Canicule : 5 signes qui montrent que votre corps en souffre

Chargement en cours
Emportez toujours une bouteille d'eau avec vous quand il fait chaud.
Emportez toujours une bouteille d'eau avec vous quand il fait chaud.
1/2
© iStock, Maksym Azovtsev

La rédaction

En pleine canicule, les fortes chaleurs peuvent mettre à mal notre organisme. Certains signes physiques indiquant que notre corps peine à réguler sa température, ne doivent pas être négligés. Sachez les reconnaître pour réagir à temps et ainsi préserver votre santé.

Vous avez des maux de tête et des nausées

Les maux de tête et les nausées peuvent se faire sentir si vous êtes restée au soleil trop longtemps. Ce sont les premiers symptômes de l'insolation. Mettez-vous immédiatement à l'abri du soleil, de préférence dans un endroit frais. Et rafraîchissez-vous, en buvant de l'eau et en vous aspergeant le visage et les avant-bras d'eau.

Vous avez très soif

Il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire de l'eau ! Quand la sensation de soif se fait sentir, c'est que vous manquez d'eau. Le premier danger de la canicule, c'est la déshydratation. Si en plus d'une grande soif, vous avez la bouche sèche, la peau sèche (pour le savoir pincez légèrement la peau de votre bras, si elle tarde à reprendre son aspect initial, vous êtes déshydraté), vous somnolez, vous vous sentez faible et souffrez d'une légère fièvre, c'est que vous êtes déshydraté. Si vous ne compensez pas rapidement ce manque d'eau, votre état pourrait s'aggraver et devenir une urgence médicale. L'apport recommandé en eau est d'1,5 litres par jour, mais il doit être augmenté en période de fortes chaleurs.

Vous vous sentez anormalement fatigué

Ce n'est pas pour rien que l'on parle de chaleur accablante quand le mercure grimpe. Quand il fait chaud, notre corps dépense beaucoup d'énergie à réguler sa température pour la maintenir à un niveau stable (37,5°C environ). Lorsque la fatigue survient, c'est que votre organisme souffre de la chaleur depuis déjà plusieurs jours. À cette fatigue peuvent s'ajouter des insomnies et un manque d'énergie. La seule chose à faire est de se reposer au frais et de bien s'hydrater.

Vous avez des troubles neurologiques

L'apparition de troubles neurologiques tels que des hallucinations, des propos incohérents, accompagnés de vomissements, de vertiges et de malaises, constituent une urgence médicale. Ils sont le signe d'un coup de chaleur et doivent être pris en charge au plus vite car ils peuvent entraîner la mort. Le coup de chaleur survient quand la température corporelle est trop élevée, mettant en danger les fonctions vitales de la personne.

Vous souffrez de crampes

Les crampes sont plus fréquentes en cas de fortes chaleurs. Elles apparaissent le plus souvent au niveau des bras et des jambes, chez des personnes qui ont fait des efforts intenses (travail manuel en extérieur, activité physique) dans un environnement chaud. Ces spasmes sont liés à un manque d'eau et de sels minéraux. Or, quand il fait chaud, nous transpirons davantage et éliminons beaucoup d'eau et de sels minéraux. Pour les soulager, buvez un jus de fruits dilué dans de l'eau ou une boisson de réhydratation, et surtout reposez-vous dans un endroit frais pendant plusieurs heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.