Brûlures : quels remèdes naturels pour les panser ?

Chargement en cours
Les coups de soleil sont en fait des brûlures de la peau plus ou moins graves.
Les coups de soleil sont en fait des brûlures de la peau plus ou moins graves.
1/2
© Adobe Stock, berna_namoglu

Par définition, saviez-vous qu'un coup de soleil est une brûlure plus ou moins superficielle de l'épiderme ? Si elle peut seulement tirailler la peau, elle est aussi susceptible de créer des cloques et des irritations importantes. Par chance, il existe plusieurs remèdes naturels on ne peut plus accessibles : voici 4 options.

Les aliments

Au terme d'un séjour riche en sessions bronzage prolongées, vos pieds, votre décolleté ou encore vos épaules sont parsemés de coups de soleil conséquents. En plus d'arborer des rougeurs, votre peau est jonchée de cloques ou pèle avec abondance. Ne paniquez pas ! Sachez que les placards de votre cuisine et même les étagères de votre réfrigérateur regorgent de remèdes à ces maux. Pour preuve, notez que vous pouvez compter sur vos produits laitiers (yaourt ou lait écrémé). Dans le cas de brûlures légères, votre pot de yaourt saura bel et bien apaiser votre peau et la rafraîchir. En plus de leurs pouvoirs calmants, les produits laitiers offrent de surcroît une action anti-inflammatoire grâce aux ferments lactiques. Alors que demander de plus ?

Toujours au sein de la cuisine, il est possible de se tourner vers le miel. Ce mets qui se marie avec vos infusions ou vos plats peut étonnement soigner vos brûlures. Comment ? En stimulant la multiplication des cellules : processus qui favorise la cicatrisation.

Les huiles

Quand la peau est mise à mal, les huiles sont bien souvent sollicitées. En cas de coups de soleil sévères, il est donc naturel de faire appel à elles. Prisée pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes - grâce à la vitamine A et le carotène - l'huile de calendula s'érige alors en alliée de choix. Ainsi, n'hésitez pas à la laisser agir toute la nuit sur les zones touchées. Dans la même lignée, l'huile de millepertuis - reconnue pour des bienfaits identiques - fera elle aussi le job. Si besoin, pour renforcer l'efficacité du traitement, optez pour un mélange avec de l'huile essentielle de lavande fine* par exemple, associées aux mêmes avantages.

Les végétaux

Dans le cadre de soins dermatologiques, les végétaux sont particulièrement pertinents, car naturels ET efficaces. C'est pourquoi, dans l'objectif de panser des brûlures provoquées par le soleil, l'aloe vera est évidemment de la partie. Son jus - plein d'enzymes et d'acides aminés - est exploité de moult manières, y compris en faveur de la cicatrisation. Toujours dans la famille des végétaux, le melon est également listé parmi les remèdes aux brûlures. Oui, ce fruit aux qualités gustatives possède une pulpe chargée en vitamine A. En broyer pour choyer ses brûlures se révèle alors être une bonne option.

Les insolites

En plus des aliments, des végétaux ou des huiles, il existe plusieurs autres traitements naturels pour soigner ses brûlures. Des classiques comme l'eau froide, l'argile ou encore le vinaigre - pertinent de par son pH - sont populairement reconnus. Toutefois, d'autres solutions sont, elles, moins répandues. Par exemple, un sachet de thé permet de dégonfler les paupières lorsqu'elles sont atteintes par une exposition nocive. Grâce à ses propriétés antiseptiques, le bicarbonate de soude fait également des miracles. On jette donc un oeil à ses placards pour trouver la meilleure solution naturelle à portée de main ?

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.