Bronzages et coups de soleil : pourquoi la peau pèle ?

Chargement en cours
Après une exposition au soleil, votre peau risque de peler.
Après une exposition au soleil, votre peau risque de peler.
1/2
© Adobe Stock, alexbuntin

Laetitia Reboulleau

Les vacances d'été touchent à leur fin, et les plus chanceuses ont eu l'occasion de se prélasser au soleil pour peaufiner leur bronzage. Seul problème ? Au retour, la peau à tendance à peler, ce qui n'est pas forcément du plus bel effet. Mais à quoi ce phénomène est-il dû ?

La régénération cellulaire

Petit rappel utile : notre peau est composée de cellules vivantes, qui finissent par mourir avant d'être renouvelées. C'est le principe de la régénération cellulaire, et ce mécanisme a lieu du premier au dernier jour de notre vie. En temps normal, la plupart des gens ne le remarquent même pas, car les cellules s'éliminent petit à petit. Mais en été, avec l'action du soleil, mais aussi du sel et du chlore qui dessèchent notre épiderme, il s'accélère et devient plus visible.

Le fait de peler est donc le résultat de cette régénération cellulaire : notre organisme se débarrasse de la peau morte, un peu comme une mue, pour laisser place à une peau neuve. Ce processus est accéléré par le bronzage, certes, mais en particulier par les coups de soleil qui sont, rappelons-le, une brûlure, une vraie.

L'importance de préparer sa peau

Vous voulez éviter d'avoir la peau qui pèle ? Un peu de préparation avant l'exposition est nécessaire pour limiter les dégâts. L'idéal ? Pensez à bien s'hydrater au quotidien pour renforcer la peau, éviter de s'exposer pendant les heures les plus chaudes - de 12h à 16h -, et surtout : s'enduire avec minutie de crème solaire. Oubliez l'indice 15 et optez pour un indice 30 si vous avez la peau mate, et 50 si vous avez la peau claire ou fragile. L'application doit être renouvelée toutes les deux heures, ou après chaque baignade pour conserver son efficacité. C'est le meilleur moyen de protéger votre peau lors de l'exposition, et donc d'éviter de peler au retour des vacances. Autre bon geste à adopter : la crème après-solaire, qui permet de réhydrater l'épiderme après l'exposition, et d'apaiser la morsure du soleil.

Comment rattraper les dégâts ?

Malgré toutes vos précautions, votre peau commence à se desquamer ? Attention à ne pas faire n'importe quoi. Même si c'est tentant, interdiction totale de tirer sur les petites peaux qui partent pour les arracher, cela risque juste d'engendrer des infections et un retard de cicatrisation. Oubliez également les gommages, pour ne pas agresser une peau déjà à vif et donc plus fragile, plus sensible. Enfin, faites une croix sur les douches brûlantes et les gels douches agressifs : optez pour de l'eau tiède, et sur des produits lavants doux, riches en agents hydratants.

Autre obligation : l'hydratation. Cette dernière est plus importante que jamais après un coup de soleil ou lorsque la peau pèle. Utilisez une crème hydratante riche et sans parfum, un après-soleil, ou encore mieux : une crème réparatrice telle que la Biafine. Ces dernières vont aider la peau à se régénérer et à retrouver son intégrité au plus vite. Pour compléter le tout, hydratez-vous en buvant beaucoup d'eau, pour une action à la fois interne et externe. Ainsi, votre peau devrait rapidement retrouver son aspect habituel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.