Bronchiolite : pas seulement une maladie d'enfant !

Chargement en cours
Ce virus provoque des difficultés respiratoires.
Ce virus provoque des difficultés respiratoires.
1/2
© Adobe Stock, RFBSIP

La bronchiolite est une maladie hivernale fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. Elle peut aussi toucher les adultes mais de façon moins impressionnante.

Chez les bébés, la bronchiolite est une infection virale aiguë des bronchioles (petites bronches) due le plus souvent au virus respiratoire syncytial (VRS). Ce virus provoque une inflammation des parois des bronchioles et une augmentation des sécrétions responsables des difficultés respiratoires. Chez les tout-petits, la bronchiolite est une maladie bénigne malgré les symptômes parfois impressionnants pour les parents. La bronchiolite virale est courante chez les enfants de moins de deux ans tandis qu'elle peut passer inaperçue chez l'adulte.

Quels symptômes ?

Les symptômes de la bronchiolite sont d'abord les mêmes que ceux d'un rhume ou d'une rhinopharyngite : légère fièvre et écoulement nasal. Apparaissent ensuite une toux sèche et une gêne respiratoire qui se manifeste par une respiration rapide et sifflante. Pour se défendre contre le virus, la muqueuse des bronchioles sécrète du mucus que l'organisme expulse sous forme de glaires. C'est la toux grasse. La bronchiolite peut également être à l'origine de troubles alimentaires tels que des vomissements et une perte d'appétit.

Ces symptômes disparaissent d'eux-mêmes au bout de 8 à 10 jours. La toux et la gêne respiratoire doivent toutefois être surveillées. Si elles s'aggravent, mieux vaut consulter un médecin. L'hospitalisation doit quant à elle être envisagée si le patient présente au moins un des symptômes suivants :

• Une altération importante de son état général ;

• L'apparition d'apnée ;

• Une déshydratation importante ;

• Une fréquence respiratoire trop rapide.

On recense peu de cas de bronchiolites virales chez les adultes. En revanche, celle qui peut être observée chez l'adulte est la bronchiolite constrictive.

Qu'est-ce que la bronchiolite constrictive ?

La bronchiolite constrictive est la bronchiolite caractéristique chez l'adulte. Cette inflammation des bronchioles se caractérise par :

• Des difficultés respiratoires (dyspnée) à l'effort.

• Une obstruction des voies respiratoires qui ne peut être soulagée avec des médicaments bronchodilatateurs (qui favorisent la dilatation des bronches).

Les causes de la bronchiolite constrictive sont variées : transplantation pulmonaire, greffe de moelle, polyarthrite rhumatoïde ou encore une exposition accidentelle à des gaz ou des produits de combustion. Le diagnostic peut être posé grâce à des prélèvements pulmonaires. Ce type de bronchiolite se soigne avec des corticoïdes mais évolue généralement vers une insuffisance respiratoire.

Les facteurs de risque de la bronchiolite

L'apparition de la bronchiolite est favorisée par plusieurs facteurs :

• Le tabagisme (y compris passif) ;

• L'asthme ;

• La bronchite chronique (BPCO) ;

• Les maladies cardio-pulmonaires ;

• La pollution atmosphérique ;

• L'immunodépression.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.