Boutons de chaleur : que faire et comment les identifier ?

Chargement en cours
Les boutons de chaleur sont souvent la conséquence d'une longue exposition au soleil.
Les boutons de chaleur sont souvent la conséquence d'une longue exposition au soleil.
1/2
© Adobe Stock, STEKLO_KRD

Les journées estivales ponctuées de grandes chaleurs arrivent à grands pas et avec elles, parfois, quelques inconvénients sur votre peau. Parmi eux, les boutons de chaleur ! S'ils sont inoffensifs, ils restent bien désagréables. Alors que faire face aux dangers des rayons du soleil ? Une chose est sûre, votre peau a besoin d'être chouchoutée !

Comment apparaissent les boutons de chaleur ?

Vous avez passé la journée au soleil, vous avez abondamment transpiré. Et voilà qu'une zone de votre corps vous démange, laissant apparaître des lésions cutanées. Appelées également "bourbouilles" ou "miliaire sudorale", ces affections cutanées sont sans gravité, soyez rassuré(e) ! Sous l'effet de la chaleur et / ou de l'humidité, les petits canaux responsables de l'évacuation de la transpiration se bloquent, occasionnant alors l'apparition de petits boutons. Ils peuvent également être la résultante de coups de soleil.

Comment reconnaître ces lésions cutanées ?

Les boutons de chaleur sont parfois chargés de liquide et peuvent abondamment vous démanger. Ils apparaissent généralement sur les zones de peau découvertes comme le cou, les épaules, la poitrine ou le cuir chevelu, mais aussi dans les plis du corps comme les coudes, les genoux, les aisselles, notamment chez les bébés. Les boutons de chaleur sont rouges ou roses, en relief et forment ensemble une petite zone étendue sur la peau. Attention à ne pas les gratter, même si votre envie est forte, ils peuvent s'infecter et s'aggraver. Le plus simple est donc de suivre quelques conseils pour vite les faire disparaître !

Comment se débarrasser des boutons de chaleur ?

Il n'existe malheureusement pas de solution miracle pour anéantir les boutons de chaleur, il s'agit plutôt de s'armer d'un peu de patience ! Appliquer une crème ou une lotion qui pourrait vous apaiser n'est pas la solution, au contraire, elle pourrait aggraver l'éruption cutanée. Un conseil, y toucher le moins possible ! Néanmoins, protégez-vous de la chaleur et laissez sécher les lésions à l'air libre pour les faire sécher. Après une douche, tapotez la zone avec une serviette propre sans la frotter et portez des vêtements en coton ou en lin amples pour éviter qu'ils ne maltraitent davantage votre peau. Au bout d'un ou deux jours, lorsqu'ils commenceront à sécher, les boutons de chaleur provoqueront une petite desquamation de votre peau. Pas de panique, c'est le signe que tout est en train de rentrer dans l'ordre !

Que faire pour prévenir les lésions ?

Avant toute apparition de lésion cutanée, mettez en place quelques automatismes cet été ! Hydratez-vous correctement, restez à l'ombre lorsque le soleil est au plus haut et ne prolongez pas les instants de bronzage, protégez votre peau, portez des vêtements légers, amples et en matière naturelle. De plus, évitez de faire du sport au soleil et après avoir pris une douche, séchez bien les plis de la peau. Ces petits conseils vous permettront d'avoir une température corporelle relativement acceptable et une hygiène irréprochable pour éviter d'avoir la désagréable surprise de remarquer l'apparition de boutons de chaleur !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.