Automne : 5 conseils pour éviter de s'enrhumer

Automne : 5 conseils pour éviter de s'enrhumer
Pour éviter de tomber malade, il est important de bien aérer.

Le froid commence à s'installer doucement... Il n'y a plus de doute, l'automne est bien arrivé. Une saison où certaines maladies refont surface, comme le rhume, quelque peu désagréable et irritant pour notre petit nez. Voici cinq conseils pour éviter de tomber malade.

Faire le plein de vitamines

Si l'été on aime manger des crudités et des fruits, il est important de continuer à manger du vert dès que les températures chutent. Avec l'arrivée du froid, l'organisme et le système immunitaire s'affaiblissent. Il apparaît donc nécessaire de faire le plein de vitamines. Pour cela, on privilégie les fruits et des légumes de saison comme les pommes, le raisin, le choux, les agrumes, riches en vitamine C et E et qui aident à prévenir du rhume. Pour ce qui est de la vitamine D, qui augmente en présence du soleil, vous pouvez vous tourner vers les poissons gras ou le jaune d'oeuf pour les nombreux jours de grisaille. Il sera également important d'apporter des oligo-éléments comme le magnésium, le sélénium, le fer et le cuivre par le biais de fruits de mer, des fruits secs et des légumes verts.

Faire du sport

Pourquoi il est important de faire du sport pour éviter de tomber malade ? Tout simplement parce que le corps va devenir beaucoup plus résistant. On se motive et on pratique au moins 30 minutes de marche. Pour les plus téméraires on pense à la natation, le running, la boxe, la danse... De plus, cela vous permettra d'évacuer le stress qui peut affaiblir l'organisme et qui rend plus sujet à attraper un rhume.

Bien dormir

Si vous aimez la fête ou veiller tard, il va falloir trouver un nouveau rythme si vous ne voulez pas avoir le nez qui coule. Pour garder une bonne forme, il est important de bien dormir. En effet, lors de la phase de sommeil, la mélatonine du corps se met en route entre 22 heures et 7 heures du matin, permettant de régénérer le système immunitaire. Se coucher tôt est donc essentiel pour un sommeil réparateur, qui est dans l'idéal de huit heures.

Aérer son intérieur

Vous craignez du froid qui peut se glisser dans votre salon ou votre chambre ? Tant pis. Aérer est primordial pour éliminer tous les microbes et vous éviter ainsi d'être malade. Lorsque l'on est à l'extérieur, on ramène toutes les cochonneries que ce soit les bactéries ou les virus. Alors on se pare de son plus beau plaid et on ouvre les fenêtres. Un exemple à suivre également sur votre lieu de travail ou votre espace bureau chez vous.

Bien se laver les mains

Le lavage des mains est un peu le passage obligatoire pour ne pas s'enrhumer à cause des autres... En effet, se laver les mains limite les risques de transmission que ce soit pour vous ou pour votre famille. À chaque retour à la maison, on passe par la salle de bains pour bien se laver les mains au moins une minute avec de l'eau et du savon. On n'oublie pas les ongles et les poignets. Bien évidemment, lorsque vous êtes à l'extérieur, on évite de mettre les mains au niveau du visage et on utilise du gel désinfectant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.