Arthrose précoce : comment l'expliquer ?

Chargement en cours
Les douleurs d'arthrose surviennent lorsqu'un effort est réalisé au niveau de l'articulation.
Les douleurs d'arthrose surviennent lorsqu'un effort est réalisé au niveau de l'articulation.
1/2
© Adobe Stock, anut21ng Stock

Bien connue du grand public, l'arthrose est une maladie qui touche de nombreux individus à travers le monde. Néanmoins, contrairement à certaines croyances, elle n'atteint pas uniquement les personnes d'un âge avancé. Focus sur l'arthrose précoce et ses explications.

Qu'est ce que l'arthrose ?

L'arthrose est une maladie chronique, cela signifie qu'elle est durable, évolutive et souvent invalidante. C'est la maladie articulaire la plus fréquente en France. Elle se manifeste par des douleurs articulaires persistantes et à une dégradation progressive du cartilage. Ce phénomène crée des fragments qui vont entrer en contact avec la membrane synoviale entourant l'os, puis engendrer une irritation de cette dernière et l'enflammer.

L'arthrose peut toucher quelques unes ou de nombreuses articulations du corps. Celles des genoux et des hanches sont les plus communément atteintes. Mais les articulations des poignets, des doigts, des épaules et de la colonne vertébrale sont aussi fréquemment affectées.

Comment identifier des douleurs dues à l'arthrose ?

L'arthrose engendre une gêne ou des douleurs vives, aigües et reconnaissables à plusieurs facteurs :

• Les douleurs parviennent à l'articulation lorsqu'un effort est réalisé comme lors d'une marche,

• Elles peuvent s'accroître tout au long de la journée,

• Elles apparaissent au mouvement de l'articulation et s'apaisent au repos,

• Elles peuvent déranger le sommeil ou perturber l'endormissement.

L'arthrose entraîne une gêne fonctionnelle avec une sensibilité des articulations et un manque de souplesse et de mobilité dans les mouvements. La maladie va varier selon l'activité de la personne. Par exemple, un pianiste sera gêné par l'arthrose des doigts et du poignet, un carreleur souffrira davantage des genoux.

Quels sont les facteurs qui peuvent entraîner une arthrose précoce ?

Si l'arthrose est une maladie qui apparaît généralement chez les personnes de plus de 40 ans, elle peut également toucher les plus jeunes.

La pratique intensive d'un sport peut générer une arthrose prématurée. L'utilisation exagérée d'une ou de plusieurs articulations, ainsi que des traumatismes répétés comme les chocs, entorses et lésions engendrent une usure plus hâtive du cartilage. Ce phénomène encourage l'apparition d'une arthrose précoce.

L'obésité est un facteur qui influence l'apparition de l'arthrose, notamment au niveau des genoux et des hanches. Le surpoids expose le corps à une usure prématurée due à la grande pression exercée sur les articulations. L'obésité favorisera donc l'apparition possible de l'arthrose chez les jeunes.

Les traumatismes du corps mal soignés comme une entorse répétée de la cheville, une tendinite mal guérie ou une rupture des ligaments croisés peuvent fragiliser les articulations, les faire dysfonctionner et amener l'arthrose à se former.

Il arrive que l'arthrose survienne avant l'âge de 30 ans chez des sujets dont parents et grands-parents sont atteints de cette même pathologie. Pour ce type d'arthrose, on peut parler de facteur génétique, mais attention, ce n'est pas systématique !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.