Arthrite et arthrose : quelles différences ?

Chargement en cours
L'arthrite affecte le plus souvent les doigts, les genoux, les pieds et les poignets.
L'arthrite affecte le plus souvent les doigts, les genoux, les pieds et les poignets.
1/2
© Adobe Stock, Dragana Gordic

L'arthrite et l'arthrose sont deux maladies qui touchent les articulations. Elles se distinguent par leurs symptômes et leurs causes d'apparition.

Qu'est-ce que l'arthrite ?

L'arthrite est un terme utilisé pour désigner une inflammation qui touche une (monoarthrite) ou plusieurs articulations (polyarthrite). Elle peut être dûe à une infection virale ou bactérienne, à la présence de microcristaux dans l'articulation ou bien à une maladie auto-immune (quand le système immunitaire s'attaque aux cellules du corps) comme c'est le cas pour la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite.

Qu'est-ce que l'arthrose ?

Contrairement à l'arthrite, l'arthrose est une maladie d'origine mécanique et non pas inflammatoire. Elle survient suite à l'usure du cartilage articulaire (tissu dur et élastique situé aux extrémités des os) laissant les os frotter directement les uns contre les autres. Cette pathologie est le plus souvent liée à l'âge même si certains facteurs peuvent favoriser son apparition chez les personnes jeunes (surpoids et obésité, traumatismes répétés liés à une grande pratique sportive).

Quels sont les symptômes de l'arthrite ?

L'arthrite se caractérise par des douleurs notamment au repos, souvent la nuit. Ces douleurs articulaires peuvent diminuer lors d'une activité physique ou d'un "dérouillage matinal" assez long, 30 minutes environ qui correspondent au temps nécessaire pour que l'articulation s'assouplisse après un repos prolongé. La douleur s'accompagne dans certains cas (goutte et arthrite septique) d'un échauffement local et de rougeurs au niveau des articulations touchées. En cas d'arthrite psoriasique, les patients souffrent à la fois de lésions de la peau ou des ongles et de douleurs au niveau des articulations.

L'arthrite affecte le plus souvent les doigts, les genoux, les pieds et les poignets.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.