Arrêter de consommer de l'alcool pendant un mois : quels bienfaits ?

Chargement en cours
Ne pas boire d'alcool pendant un mois peut avoir de nombreux bienfaits sur la santé et l'organisme.
Ne pas boire d'alcool pendant un mois peut avoir de nombreux bienfaits sur la santé et l'organisme.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Comme chaque année depuis 2013, c'est le retour du Dry January ! Le but de ce défi : ne pas boire d'alcool pendant le premier mois de l'année. Contraignant pour certains, cette démarche a pourtant beaucoup d'avantages pour la santé. On vous explique tout.

Assainir son foie après les fêtes

Inauguré en 2013, le Dry January est une campagne qui propose de ne pas boire une seule goutte d'alcool entre le 1er et le 31 janvier. Vous trouvez la mesure trop radicale ? Pourtant, vous feriez peut-être bien de vous y mettre. En effet, s'abstenir de boire des boissons alcoolisées pendant le premier mois de l'année aurait de nombreuses vertus pour vous aider à commencer l'année du bon pied.

En premier lieu, s'adonner au Dry January permet de reprendre le contrôle de sa consommation d'alcool après une période certes festive mais qui peut également être parfois synonyme d'excès. En effet, cette petite période d'abstinence est l'occasion rêvée pour purifier un peu l'organisme et surtout pour assainir votre foie qui a été particulièrement mis à mal lors des fêtes de fin d'année.

Réduire son stress et son anxiété

En dehors de cela, arrêter momentanément l'alcool peut également avoir d'autres effets positifs sur votre santé. Ainsi, limiter sa consommation permet notamment d'agir sur la pression artérielle, le taux de cholestérol et d'équilibrer sa glycémie. Des bienfaits loin d'être négligeables.

D'autre part, en raison de son climat et du faible ensoleillement, le mois de janvier peut être particulièrement difficile pour le moral. Or, la surconsommation d'alcool, comme cela peut être le cas pendant les fêtes de fin d'année, favoriserait non seulement le stress mais aussi l'anxiété. En permettant à votre organisme de faire une petite pause, vous devriez donc diminuer ces deux facteurs. En conséquence, vous devriez notamment avoir moins de mal à vous endormir et donc bénéficier d'un repos plus réparateur. Voilà qui devrait vous permettre d'affronter le blue monday un peu plus sereinement.

Une amélioration du teint et de la perte de poids

Mais ce n'est pas tout ! le Dry January peut également avoir des effets bénéfiques plus cosmétiques. En effet, une surconsommation d'alcool peut, par exemple, impacter négativement l'état de votre peau en la déshydratant, ce qui favorise les imperfections et les irritations. En vous abstenant de boire pendant une longue période, vous devriez ainsi constater une amélioration de votre teint.

Par ailleurs, on le sait, les boissons alcoolisées contenant du sucre, elles, favorisent également le stockage des graisses. Si vous souhaitez perdre du poids ou éliminer les kilos pris pendant les fêtes, s'abstenir de consommer de l'alcool au mois de janvier devrait donc vous faciliter les choses. Bref, quelles que soient les raisons qui vous poussent à tenter le challenge du Dry January, vous devriez de toute façon en ressentir les bénéfices.

* Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.