Allergologue : quand consulter ?

Chargement en cours
L'allergie aux pollens est un motif de consultation fréquent chez les allergologues.
L'allergie aux pollens est un motif de consultation fréquent chez les allergologues.
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio
A lire aussi

L'allergologie est la spécialité médicale qui s'intéresse aux allergies et ses traitements. L'allergologue peut être un médecin généraliste ou un spécialiste. Certains symptômes doivent pousser à consulter un allergologue.

L'allergie est une réaction anormale du système immunitaire face à un élément extérieur, normalement inoffensif pour la plupart des gens, ce qu'on appelle un allergène. Il existe différents types d'allergies (alimentaires, respiratoires, cutanées) qui se manifestent par différents symptômes et ou maladies.

Qu'est-ce qu'un allergologue ?

Le rôle de l'allergologue est d'identifier l'allergie en fonction des symptômes du patient et de proposer un traitement adapté.

En France, il existe des allergologues dont l'étude des allergies est leur activité exclusive et des médecins qui ont déjà une spécialité mais qui se sont surspécialisés en allergologie. Ainsi, on trouve des pneumo-allergologues et des dermato-allergologues. Les premiers s'intéressent exclusivement aux allergies respiratoires, les deuxièmes aux allergies cutanées.

À savoir que les médecins généralistes et les pédiatres sont généralement en première ligne dans la détection d'une éventuelle allergie chez un patient. Ce sont eux qui renvoient les personnes potentiellement allergiques vers un spécialiste.

Pour devenir allergologue, les étudiants en médecine doivent obtenir un DES d'allergologie en 4 ans après la fin de leur internat.

Quand consulter un allergologue ?

Une consultation chez un allergologue est à prévoir si vous souffrez de symptômes respiratoires, cutanés et ou digestifs après avoir été exposé à un agent extérieur. Cela peut être un aliment, des animaux, des pollens, une piqûre d'insecte...

Concrètement, il est recommandé d'aller voir un allergologue en présence des symptômes suivants :

• asthme ;

• toux qui survient souvent ;

• yeux qui démangent ;

• rougeurs sur la peau ;

• crises d'urticaire ;

• gonflement du visage (lèvres, yeux) ;

• conjonctivites à répétition.

Comment se déroule une consultation chez un allergologue ?

L'allergologue commence d'abord par interroger le patient sur ses symptômes, leurs circonstances d'apparition ainsi que sur ses antécédents médicaux ou familiaux. Cet interrogatoire lui permet de suspecter dans un premier temps un type d'allergie. Pour confirmer ou non son idée, le praticien peut ensuite prescrire des examens telle qu'une prise de sang et ou effectuer des tests cutanés allergiques (prick-tests). Ces derniers consistent à déposer sur l'avant-bras du patient des gouttes d'allergènes différents et d'observer les réactions cutanées.

Une fois l'allergie diagnostiquée, l'allergologue met en place un traitement adapté. La prise en charge des allergies passe avant tout par l'évitement de l'allergène en question et par des médicaments antiallergiques (antihistaminiques) si besoin. Une désensibilisation peut être envisagée dans certains cas (allergies saisonnières ou très invalidantes). Il s'agit d'un traitement qui s'étend sur plusieurs mois et qui consiste à déposer sous la langue des doses croissantes d'extrait de l'allergène (sous forme de gouttes, de comprimés ou d'injections sous-cutanées).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.