Acné dans le dos : quelles causes possibles ?

Chargement en cours
Le dos est une zone pouvant être sujette aux lésions d'acné, notamment chez les jeunes.
Le dos est une zone pouvant être sujette aux lésions d'acné, notamment chez les jeunes.
1/2
© Adobe Stock, Voyagerix

L'acné est une maladie de peau très fréquente. Le dos est une zone pouvant être sujette aux lésions d'acné, notamment chez les jeunes. Les causes d'acné dans le dos sont multiples.

Qu'est-ce que l'acné ?

Il s'agit d'une maladie de peau provoquée par une inflammation du follicule pilosébacé, la cavité dans laquelle le poil prend naissance. L'acné se manifeste par l'apparition de comédons (les fameux points noirs !), de papules, de pustules, voire de nodules et de kystes.

Le visage est généralement la zone la plus touchée mais d'autres régions du corps peuvent aussi être recouvertes d'acné : le dos, le cou et le haut du thorax.

Un excès de sébum

La principale cause de l'acné, que les boutons soient localisés dans le dos ou ailleurs, est la production excessive de sébum par les glandes sébacées. À chaque follicule pilosébacé est accolée une glande sébacée. Celle-ci sécrète du sébum, une substance grasse et fluide qui s'écoule par les pores de la peau pour la protéger. Chez les personnes acnéiques, ce sébum est produit en excès. Il devient épais et ne peut pas s'écouler normalement. Des cellules mortes se forment alors à la surface de la peau et obstruent les pores. Si la peau est trop grasse, une bactérie normalement présente sur la peau prolifère et se reproduit en quantité importante entraînant l'apparition de boutons et points noirs.

Une alimentation trop riche en produits laitiers et céréales raffinées

L'acné dans le dos peut aussi être aggravé par la consommation excessive de certains aliments. Manger trop de produits laitiers, soit deux à trois fois par jour, est déconseillé aux personnes qui font de l'acné. En cause, la présence d'une hormone dans le lait qui ferait augmenter l'insuline. Or, l'élévation d'insuline est considérée comme un facteur favorisant de l'acné car elle provoque une libération d'androgènes qui stimulent la production de sébum.

Les produits céréaliers raffinés consommés en grande quantité (pain blanc, biscuits industriels, riz et pâtes blancs, etc) seraient aussi responsables d'une aggravation de l'acné. Même lien de cause à effet que pour les produits laitiers : les céréales raffinées entraînent une sécrétion d'insuline importante rapidement après avoir été ingérées.

Le stress

Sous l'effet du stress, le corps sécrète des hormones (cortisol, androgènes et cytokines inflammatoires) qui perturbent le fonctionnement des glandes sébacées et entraînent une surproduction de sébum pouvant aggraver l'acné. Une étude publiée en 2017 (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28871928/) et menée sur des personnes acnéiques a montré que celles-ci constataient systématiquement une exacerbation de leurs boutons deux jours après un épisode stressant.

Les autres facteurs de risque de l'acné dans le dos

D'autres facteurs pourraient déclencher l'acné :

Des prédispositions génétiques.

La transpiration excessive.

L'usage de stéroïdes anabolisants visant à augmenter la musculature.

L'exposition à des produits chimiques industriels pouvant boucher les follicules pileux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.