Acariens : ces erreurs qui les attirent

Chargement en cours
Les animaux à poils peuvent être porteurs d'acariens. Ne laissez pas votre chat ou votre chien monter sur votre lit !
Les animaux à poils peuvent être porteurs d'acariens. Ne laissez pas votre chat ou votre chien monter sur votre lit !
1/2
© Adobe Stock, Evrymmnt

Invisibles à l'oeil nu, les acariens sont de petits animaux qui provoquent souvent des allergies. Les substances allergènes sont leurs déjections et leurs sécrétions. Les acariens se reproduisent très vite, il est donc indispensable de tout mettre en oeuvre pour éviter qu'ils ne pénètrent dans votre intérieur. Voici les erreurs à éviter.

Surchauffer son intérieur

Les acariens se multiplient dans les endroits plutôt chauds, c'est-à-dire dépassant les 23°C. Mieux vaut donc éviter de surchauffer votre intérieur en hiver. L'idéal est de maintenir une température comprise entre 18 et 20°C dans les chambres et pas plus de 22°C dans les autres pièces.

Ne pas changer régulièrement les draps du lit

Les acariens aiment se loger dans les matelas et les draps car ils se nourrissent des cheveux, poils et peaux mortes. Si vous ne les changez pas régulièrement, les acariens risquent de proliférer. Vos draps et taies d'oreiller doivent être changés une fois par semaine et lavés à 60°C minimum. N'oubliez pas également de laver couettes et oreillers deux fois par an. Il existe aussi des housse anti-acariens à placer entre le matelas et les draps, elles empêchent le contact direct avec ces petites bêtes très allergènes.

Ne pas aérer les pièces tous les jours

Les acariens se multiplient dans les environnements chauds et humides. Aérer votre intérieur tous les jours, été comme hiver, est nécessaire pour garder vos pièces sèches et fraîches. Quinze à vingt minutes suffisent. Petite astuce : aérez les chambres le lit défait pour laisser respirer les draps et le matelas, les nids douillets des acariens. S'il fait soleil quand vous aérez, cela sera d'autant plus efficace car les acariens n'aiment pas la lumière naturelle.

Surcharger votre chambre en peluches, tapis et rideaux

Les acariens ne s'installent pas uniquement dans les lits, ils se nichent dans d'autres objets en tissu comme les canapés, les peluches, les tapis, les moquettes ou encore les rideaux. Évitez de trop en avoir dans votre intérieur et surtout aspirez régulièrement vos canapés et tapis. Pour les peluches, lavez-les au moins une fois par an à la machine à 60°C, ou bien placez-les dans des sacs au congélateur et laissez-les pendant plusieurs heures.

Laisser sécher le linge dans la chambre

Ne laissez pas sécher votre linge humide dans votre chambre, fenêtre fermée, car vous réunissez toutes les conditions pour la prolifération des acariens : chaleur et humidité ! Évitez également les humidificateurs. Si le linge sèche dans la pièce dans laquelle vous dormez, le mieux est de laisser la fenêtre ouverte, sinon placez-le dans une autre pièce.

Inviter chien ou chat dans la chambre

Les animaux à poils peuvent être porteurs d'acariens. Si vous les laissez entrer dans votre chambre, monter sur votre lit, canapé ou se poser sur vos tapis, vous risquez de contaminer vos équipements. Il est essentiel de leur apprendre dès tout-petits à ne pas s'installer sur le lit, le canapé et les tapis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.