À quelle fréquence faut-il laver ses draps pour ne pas nuire à sa santé ?

Chargement en cours
En théorie, il faudrait changer ses draps toutes les deux semaines.
En théorie, il faudrait changer ses draps toutes les deux semaines.
1/2
© Adobe Stock, Yakobchuk Olena

Changer son linge de lit n'est pas la tâche ménagère la plus réjouissante, et certaines personnes ont tendance à repousser le moment d'installer de nouveaux draps. Pourtant, les changer régulièrement est indispensable pour dormir dans de bonnes conditions.

Rien de tel que la sensation de dormir dans des draps frais pour se sentir totalement détendu. Mais si le fait d'avoir un lit tout propre est plus qu'agréable, nombreuses sont les personnes qui remettent toujours au lendemain le moment de changer leur linge de lit. Les draps sont donc souvent les grands oubliés de la lessive. Et c'est une erreur ! En effet, ces derniers sont en contact direct avec votre peau plusieurs heures par nuit. D'où l'intérêt de s'assurer de leur hygiène.

Pourquoi laver ses draps régulièrement ?

Combien d'heures par jour passez-vous sous la couette ? Probablement au moins six, et parfois jusqu'à douze les week-ends pour les gros dormeurs. Et à moins de vous doucher juste avant de vous glisser entre les draps, vous y ramenez toutes les bactéries accumulées sur votre épiderme et dans vos cheveux au long de la journée. Ajoutez à cela la transpiration - en particulier si vous dormez nus -, les fluides corporels de vos relations intimes et les microbes de vos rhumes, grippes et autres angines, ou encore les poils de votre animal de compagnie, et votre lit se transforme en véritable boîte de pétri remplie de bactéries et d'allergènes qui peuvent nuire à votre santé. Cela peut se caractériser par des irritations de la peau (plaques rouges, boutons...), mais aussi par des quintes de toux ou un nez pris chez certaines personnes. Bref, rien de bien agréable.

Une lessive toutes les deux semaines

Étant donné que la chaleur corporelle et les sueurs nocturnes créent un climat chaud et humide qui favorise la prolifération des bactéries et des germes et que les acariens peuvent s'y propager, la fréquence de vos lessives devient un enjeu d'hygiène et de santé. Il est donc recommandé de laver ses draps toutes les deux semaines maximum. Il est possible d'allonger légèrement ce délai si vous n'avez pas la peau sensible ni de problèmes d'allergie, ou encore si vous vous douchez juste avant d'aller dormir et portez un pyjama lors de votre sommeil.

Les bons réflexes à prendre pour un lit sain

Pour prolonger la fraîcheur de vos draps et conserver un lit sain, il existe quelques bonnes habitudes à prendre :

- Si vous ne vous douchez pas le soir, dans l'idéal, faites au moins une petite toilette : pieds, aisselles et parties intimes

- Ne laissez pas votre animal de compagnie dormir sous la couette avec vous

- N'allez pas dans votre lit avec vos vêtements du quotidien, car ces derniers sont chargés de bactéries et de pollution

- Évitez de fumer dans votre chambre et de manger dans votre lit (d'autant que les miettes ne sont pas très confortables

- Aérez la pièce au moment de faire votre lit et n'hésitez pas à secouer un peu votre linge de lit pour le rafraîchir

- Et enfin, changez vos draps immédiatement si vous ou votre partenaire a été malade, afin d'éviter les risques de contamination.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.