5 techniques pour diminuer les douleurs de règles

Chargement en cours
Les douleurs pendant les règles sont très fréquentes puiqu'elles affectent près d'une femme sur deux.
Les douleurs pendant les règles sont très fréquentes puiqu'elles affectent près d'une femme sur deux.
1/2
© Adobe Stock, sebra

Les règles viennent rarement sans douleurs. Chaque mois, nombreuses sont celles qui doivent endurer les crampes ou encore les maux de dos. Si c'est votre cas, sachez que vous êtes loin d'être seule dans cette situation. Heureusement, il existe quelques techniques pour diminuer et apaiser la douleur.

Rester active, faire du sport et s'étirer

Même si c'est le cadet de vos soucis, surtout lorsque vous souffrez, il faut absolument combattre l'envie de rester au lit. Au contraire, assurez-vous de rester en mouvement. Une activité physique stimulerait la circulation sanguine dans le bas-ventre, un anti-douleur naturel qui soulagerait les crampes. Pas besoin de courir un marathon, une simple course de 20 minutes suffit amplement. Il est aussi utile de prévoir une session de yoga, une pratique qui adopte des postures permettant de travailler les muscles en douceur tout en diminuant les douleurs.

Des moyens de contraception

La pose d'un stérilet hormonal, la prise de la pilule ou encore l'implant, sont tout d'abord destinés à empêcher une grossesse. En revanche, ils permettent aussi de diminuer vos douleurs de règles. Dans certains cas, les saignements périodiques sont même susceptibles de disparaître. Attention, ces solutions ne sont pas à prendre à la légère et peuvent avoir des effets indésirables sur votre santé. Consultez un médecin pour en savoir davantage.

Tenter de l'électrostimulation

Livia est un appareil qui tente de soulager immédiatement vos douleurs de règles en utilisant des électrodes. Le principe est simple : empêcher l'idée de douleur de parvenir au cerveau. Pour cela, il suffit de placer deux électrodes là où vous ressentez la douleur, généralement sur votre ventre et le bas du dos. Vous appuyez sur un bouton et l'appareil profère ensuite des pulsations pour vous soulager. Libre à vous de modifier quelques paramètres de l'appareil si vous le souhaitez. Attention, les femmes atteintes de problèmes cardiaques, ou de moins de 16 ans ne peuvent utiliser cet appareil, disponible en pharmacie et sur Internet au prix d'environ 150 euros.

L'ostéopathie

L'ostéopathie pourrait être un moyen pour réduire les douleurs. Lors d'une session, un professionnel donne des légères pressions, toujours concentrées sur le ventre ou le bas dos. Il cherche à trouver l'origine de ces douleurs et pour cela, il fait des vérifications au niveau de l'utérus, ovaires et il regarde s'il y a des inflammations. Il est important de prendre en compte qu'une consultation chez un ostéopathe se fait toujours en externe.

Une source de chaleur sur le ventre

Après une journée difficile, il n'y a rien de mieux que de rentrer chez soi, s'allonger sur son lit et mettre une bouillotte chaude sur votre ventre ou sur le bas du dos. Cela va permettre de vous aider à décrisper vos muscles et à calmer la douleur. Prendre un bain peut aussi vous soulager et vous offrir un moment pour vous détendre et oublier les maux de la journée. N'hésitez pas à allumer quelques bougies et à déguster une tisane pour un moment de relaxation intense.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.