5 solutions naturelles pour bannir les odeurs de pieds

Chargement en cours
Avoir une bonne hygiène plantaire est indispensable pour se débarrasser des mauvaises odeurs.
Avoir une bonne hygiène plantaire est indispensable pour se débarrasser des mauvaises odeurs.
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Myriam Azoul

Avec son nombre impressionnant de glandes sudoripares, le pied est l'une des parties du corps qui transpire le plus. Et qui dit transpiration, dit malheureusement odeurs. Celles-ci vous embarrassent et vous ne savez plus quoi faire pour vous en débarrasser ? Pas de panique ! Voici 5 solutions naturelles pour vous aider à enfin leur dire adieu.

Une bonne hygiène plantaire fera l'affaire

Rien ne sert d'essayer une astuce si vos pieds ne sont pas propres au préalable. Avoir une bonne hygiène plantaire est primordial pour éliminer ces vilaines odeurs. Ils doivent être nettoyés à l'eau et au savon en moyenne une à deux fois par jour. N'hésitez pas à bien frotter, puis rincez abondamment. Le séchage de vos pieds avec une serviette propre et dédiée uniquement à ces derniers ne doit pas être négligé non plus, car l'eau coincée entre les orteils peut favoriser l'apparition de champignons.

Le bicarbonate de soude : un déodorant naturel

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le bicarbonate permet de lutter contre les odeurs de pieds. Cette poudre minérale permet en effet de détruire les bactéries et de réguler votre potentiel hydrogène. L'acidité étant régulée, la transpiration va diminuer au même titre que vos odeurs de pieds. Pour cette astuce, plusieurs techniques d'application sont possibles. En voici un exemple simple à réaliser : saupoudrez la veille au soir vos chaussures d'une à deux cuillères à soupe de bicarbonate, puis remuez activement pour répartir la poudre de façon homogène. Le lendemain, retournez vos chaussures, puis secouez à nouveau afin de faire tomber les résidus de poudre blanche. Vous avez là un déodorant naturel et efficace pour vos pieds.

Le bain purifiant au vinaigre blanc

À moins de travailler au bord de la mer à Bora-Bora, les pieds sont souvent enfermés dans des chaussures toute la journée. Avec la chaleur et le nombre important de glandes sudoripares, le pied est la partie du corps qui produit le plus de sueur. Pour la combattre, les bains de pieds au vinaigre blanc sont très efficaces. Pour ce faire, mélangez une demi-tasse de vinaigre dans une bassine d'eau chaude, puis laissez-y reposer vos pieds une trentaine de minutes. Comme le séchage se fait à l'air libre, il est préférable de le réaliser le soir.

Le pouvoir des huiles essentielles

Les huiles essentielles débordent de bienfaits, et pour les odeurs de pieds, elles peuvent être des alliées de taille. Les plus efficaces sont les huiles essentielles de lavande et d'arbre à thé. Là encore, les techniques d'application sont multiples. Vous pouvez opter pour le traditionnel bain de pieds, en ajoutant dans un peu d'eau chaude quelques gouttes d'huile essentielle. Ou vous pouvez simplement ajouter l'huile à votre crème hydratante habituelle et masser vos pieds lentement afin de faire pénétrer le mélange. Attention, l'usage des huiles essentielle est déconseillé pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Le masque d'argile pour masquer vos odeurs

Les masques d'argile sont souvent utilisés sur le visage, mais leur efficacité ne se limite pourtant pas à cette unique partie du corps. En effet, appliquer cette matière sur vos pieds peut éliminer efficacement les mauvaises odeurs. Pour cela, mélangez votre argile à de l'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse. Laissez agir le mélange une vingtaine de minutes, puis rincez abondamment à l'eau tiède. Attention, l'argile a tendance à assécher la peau. Il est donc préférable d'utiliser cette astuce une seule fois par semaine. Si la sensation de sécheresse est trop forte, n'hésitez pas à hydrater vos pieds à l'aide d'une crème après le masque.

Vous voilà désormais prête à démarrer l'été de bon pied !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.