5 sites et applis pour gérer sa santé au quotidien

Chargement en cours
Votre téléphone vous aide à prendre soin de votre santé.
Votre téléphone vous aide à prendre soin de votre santé.
1/2
© Adobe Stock, Monkey Business

Aujourd'hui, surveiller sa santé au quotidien ne passe pas uniquement par les visites chez son médecin généraliste ou chez un spécialiste, chacun peut gérer sa santé à la maison via son smartphone ou son ordinateur.

Mise en garde : rien ne remplace une consultation chez un médecin. Si vous suspectez quelque chose d'anormal, demandez l'avis d'un professionnel de santé.

Guide de l'aromathérapie

Vous êtes tenté par les huiles essentielles pour soigner vos maux mais vous n'y connaissez pas grand-chose ? Pas de panique, l'application Guide de l'aromathérapie propose des fiches détaillées pour plus de 140 huiles essentielles. Pour chacune d'elle, l'appli dresse la liste des maladies, petits bobos ou symptômes que l'huile essentielle en question peut traiter ou soulager. Pour votre recherche, vous avez le choix : soit vous partez d'une huile essentielle précise pour avoir des informations sur ses vertus, soit vous entrez dans le moteur de recherche vos symptômes (plus de 200 symptômes sont répertoriés) ou votre maladie et l'outil vous propose la ou les huiles essentielles adaptées pour vous soigner. Toutes les fiches sont accessibles avec ou sans connexion. L'appli propose, en outre, des conseils pour se soigner grâce à l'aromathérapie ainsi que les huiles essentielles à avoir absolument dans son armoire à pharmacie pour soigner les maux les plus fréquents.

L'application est gratuite (inclut des achats intégrés) et disponible sur Google Play (Android) et App Store (IOS).

Qare

La télémédecine est en plein essor ! Qare est une plateforme qui propose des consultations de médecins en ligne. Plus besoin de se déplacer pour consulter un médecin généraliste ou même un spécialiste (diététicien, gynécologue, pédiatre...). Une fois sur le site ou sur l'appli Qare, le patient choisit son praticien et sait exactement à quel moment celui-ci sera disponible pour démarrer la téléconsultation en vidéo. Tous les médecins inscrits sur la plateforme Qare sont formés à la téléconsultation et exercent en France. Depuis septembre 2018, la téléconsultation peut être remboursée par l'Assurance Maladie. Le taux de remboursement dépend des règles habituelles de respect du parcours de soins coordonnés, comme dans un cabinet médical classique.

Qare est gratuit et accessible sur le site www.qare.fr, Google Play (Android) et App Store (IOS).

Smart tension artérielle

L'application Smart tension artérielle permet de suivre facilement l'évolution de votre pression artérielle, un précieux indicateur de santé qu'il est important de surveiller de temps en temps. L'appli ne mesure pas la tension artérielle mais elle permet d'enregistrer les mesures de votre tension effectuées à l'aide d'un tensiomètre. Elle est utile pour les personnes qui doivent mesurer régulièrement leur tension en raison de leur état de santé (personnes souffrant d'hypertension, d'hypotension ou de problèmes cardiovasculaires). L'utilisateur peut enregistrer sa pression systolique, diastolique, son pouls, et son poids. L'outil calcule ensuite automatiquement l'indice de masse corporelle (IMC), la pression pulsée (PP) et la pression artérielle moyenne (PAM). Toutes les données enregistrées peuvent être partagées par mail ou par SMS avec votre médecin. Toutes les mesures de tension sont gardées en mémoire dans l'appli de façon à avoir un historique sous forme de courbes et de graphiques.

L'application est gratuite (inclut des achats intégrés) et disponible sur Google Play (Android) et App Store (IOS).

Iskin

L'application Iskin a été lancée par l'Institut de lutte contre le cancer Gustave Roussy. Elle permet de cartographier ses grains de beauté pour prévenir ou repérer un éventuel cancer de la peau. Comment ça marche ? Ouvrez l'appli puis photographiez vos grains de beauté et taches cutanées pour avoir une vue d'ensemble de tout le corps, une sorte de carte de vos grains de beauté. Photographiez-les à intervalles réguliers pour suivre leur évolution, cliché après cliché. Les données recueillies par chaque utilisateur sont cryptées et stockées sur un hébergeur agréé par le gouvernement. Elles peuvent être partagées avec un dermatologue. L'outil permet de détecter un grain de beauté qui aurait évolué de façon anormale. Mais en aucun cas il ne donne un diagnostic médical, Iskin fournit seulement des données utiles pour le diagnostic d'un dermatologue et sensibilise sur l'autosurveillance régulière de votre peau.

L'application est gratuite et disponible sur Google Play (Android) et App Store (IOS).

My Therapy

L'application My Therapy est très utile pour les personnes têtes en l'air puisqu'elle propose des rappels pour la prise de vos médicaments. Qu'il s'agisse de la prise d'une pilule contraceptive, d'un traitement ponctuel, d'un traitement régulier pour soigner une maladie chronique, de mesures (tension artérielle, glycémie...) ou d'une activité physique, My Therapy vous les rappelle via des alertes sur votre smartphone. L'outil propose également un journal d'humeur dans lequel l'utilisateur peut noter ses différents symptômes et ainsi observer l'efficacité de son traitement. Toutes les données (mesures, rapports de symptômes au quotidien) recueillies par le patient sont enregistrées et peuvent être éditées sous la forme d'un rapport de santé mensuel imprimable sous format PDF.

L'application est gratuite et disponible sur Google Play (Android) et App Store (IOS).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.