5 remèdes naturels pour lutter contre les cors et les durillons

Chargement en cours
Se masser le pied avec de l'huile de ricin assouplira les cors et les durillons.
Se masser le pied avec de l'huile de ricin assouplira les cors et les durillons.
1/2
© Adobe Stock, karelnoppe

Ils apparaissent sur les pieds malmenés, notamment à cause des pressions et des frictions répétées dans les chaussures. En plus d'être disgracieux, ils peuvent être inconfortables, voire douloureux pendant la marche. Comment atténuer les cors et les durillons grâce à des remèdes naturels, et retrouver des pieds en meilleure santé ?

Cor et durillon désignent tous les deux un épaississement de la peau du pied. Le premier apparaît généralement sur le dessus des orteils, au niveau des articulations entre les phalanges, ou bien sur le côté du petit orteil. Le second se forme au niveau des points d'impact entre les pieds et le sol, et donc surtout sur la voûte plantaire. Dès leur apparition, il est important de les traiter pour éviter qu'ils ne grossissent et ne fassent l'objet de complications. Si votre premier réflexe doit être de vous attaquer à leur cause en portant des chaussures adaptées et de qualité, des ingrédients naturels peuvent vous aider à les assouplir et à diminuer la sensation d'inconfort.

La pâte de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut vous aider à assouplir la peau sur vos cors et vos durillons. Pour cela, réalisez une pâte en mélangeant cinq cuillères à soupe de cet ingrédient avec un peu de gel douche, ou avec un peu d'eau. Trempez d'abord vos pieds dans de l'eau tiède, puis appliquez la pâte sur la zone concernée. Laissez poser 30 minutes, puis frottez tout doucement votre peau avant de rincer. Appliquez ensuite une crème hydratante pour assouplir au maximum l'épiderme. Une opération que vous pouvez renouveler toutes les semaines.

L'huile de ricin

L'huile de ricin, réputée pour faciliter la pousse des cils et des sourcils, peut également servir à ramollir un cor ou un durillon. Mettez simplement un peu de cette huile végétale sur la zone de votre pied à assouplir et massez-la plusieurs minutes. Renouvelez ce geste matin et soir pour retrouver un pied plus doux et moins douloureux.

Le pain imbibé de vinaigre

Un remède de grand-mère pour faire disparaître cors et durillons consiste à imbiber de la mie de pain dans du vinaigre blanc (ou du vinaigre de cidre). Posez le pain mouillé sur l'endroit à assouplir pendant quelques minutes, voire toute la nuit en maintenant le tout avec une bande de gaze. Le vinaigre et les enzymes libérées par la mie de pain vont assouplir la corne de votre pied, tout en ayant des actions antibactériennes et antifongiques grâce à l'acidité du vinaigre. Répétez cette opération tous les jours jusqu'à la disparition de votre durillon ou de votre cor.

Le cataplasme d'argile verte

La poudre d'argile verte sera idéale pour soulager votre pied et le désenflammer. Mélangez-en avec un peu d'eau pour obtenir une pâte, et appliquez-la sur votre peau en une couche épaisse, qui ne sèchera donc pas trop vite. Recouvrez ce cataplasme d'un bandage pour qu'il reste bien en place, et laissez reposer minimum 30 minutes, au mieux toute une nuit. Le matin, nettoyez votre pied avec un gant humide. Là encore, renouvelez l'opération pour en voir les résultats.

La rondelle de citron

En raison de son acidité, le citron sera aussi efficace que le vinaigre pour ramollir un cor ou un durillon. Coupez simplement une tranche de cet agrume et posez-la sur la zone touchée avant de vous coucher, en la recouvrant d'une bande pour qu'elle tienne. Effectuez ce geste tous les soirs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.