5 règles à suivre au quotidien pour une meilleure digestion

5 règles à suivre au quotidien pour une meilleure digestion
Pour éviter les brûlures d'estomac, il est important de manger calmement.

Qu'il s'agisse de brûlures d'estomac ou de ballonnements, la digestion est l'affaire de toute personne ayant un système digestif quelque peu fragile. Cela peut d'ailleurs rapidement devenir désagréable et gâcher une journée. Pour une meilleure digestion au quotidien, voici donc 5 règles à suivre.

Toujours bien mastiquer

On vous a toujours dit "pense à bien mâcher" tout au long de votre vie ? Vous souffrez de maux de ventre réguliers et de douleurs à l'estomac après les repas ? Peut-être qu'il est désormais tant d'appliquer cette règle ! En effet, s'il est conseillé de bien mastiquer sa nourriture et non pas de l'avaler en deux ou trois bouchées, c'est en raison de la fermentation des aliments dans votre estomac. En passant par votre bouche et en mastiquant bien, les aliments sont coupés, broyés, réduits en bouillie, avant d'être imprégnés de salive. Celle-ci joue alors le rôle de digestif, en permettant à l'amidon présent dans les aliments d'être moins présent et ainsi de mieux digérer le repas. Au contraire, l'assimilation de ce dernier est plus difficile lorsque vous avalez vos plats, car les aliments arrivent dans votre estomac plus intacts, sans que la salive ait pu jouer son rôle. C'est ainsi que les ballonnements et les gaz surviennent. Pour vous aider dans cette tâche dans le futur, pensez à bien poser vos couverts entre chaque bouchée et à vous concentrer sur ce que vous mâchez.

Manger bien équilibré et varié

Par faute de temps, d'argent ou tout simplement d'envie de faire la cuisine, nombreuses sont les personnes qui ne mangent plus aussi équilibré qu'auparavant. Fast-food, plats préparés... Il est facile de se laisser séduire. Pourtant, pour rester en forme et en bonne santé pour votre système immunitaire, mais également pour faciliter votre digestion au quotidien, il est important de varier l'alimentation et de la rendre équilibrée. Pour vous aider dans votre tâche, listez les plats que vous souhaitez réaliser, par exemple, puis achetez les ingrédients nécessaires de manière à savoir exactement quoi acheter. Osez la variété et imposez-vous de manger plus de légumes ou de fruits, voire même du poisson : cela vous permettra de favoriser la richesse de votre flore intestinale et de mieux digérer par la suite.

Boire beaucoup d'eau

En plus d'être un besoin indispensable pour le corps, la consommation d'eau joue également un rôle important dans la digestion. Et s'il vous est difficile de boire les deux litres d'eau conseillés au quotidien, multipliez vos options : jus de fruit, soupe, tisane... Tout est bon pour le corps. En revanche, évitez le thé ou le café qui provoqueraient l'effet contraire, brûlures d'estomac comprises. Et s'il est important d'intégrer autant de liquide, c'est que le système digestif est bien plus efficace avec au quotidien.

Manger calmement

Dans notre vie à 100 à l'heure, il est commun de manger devant son ordinateur, ou sur le pouce pour gagner du temps. C'est une très mauvaise habitude, à bannir. Parmi les règles à adopter pour une meilleure digestion, manger calmement en fait partie. Vous éviterez ainsi de stresser l'intestin, qui vous le fera comprendre à travers des crampes, des ballonnements, des brûlures et autres douleurs abdominales.

Consommer des fibres

Les fibres ont un rôle clé dans la digestion et dans le bon fonctionnement de l'intestin : elles favorisent le transit et renforcent rapidement le sentiment de satiété. De véritables points bonus qui permettent de ne pas se ruer sur la nourriture, de plus l'apprécier et ainsi de mieux digérer. Céréales complètes, fruits et légumes sont la règle pour consommer plus de fibres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.