5 objets connectés au service de votre santé

Chargement en cours
La balance connectée permet (entre autres) de suivre sa courbe de poids.
La balance connectée permet (entre autres) de suivre sa courbe de poids.
1/2
© Adobe Stock, terovesalainen

De plus en plus de Français se tournent vers les objets connectés pour prendre soin de leur santé. Sommeil, poids, hygiène bucco-dentaire, santé cardiovasculaire... Le marché des objets connectés santé s'intéressent à tous les domaines. Voici 5 outils à tester.

Selon un sondage Ifop publié en 2017, environ 13% des Français déclarent utiliser un objet connecté pour recueillir des informations sur leur santé et 25% envisagent de le faire. Les principales motivations de l'utilisation d'un objet connecté sont :

• La surveillance de certaines constantes du corps ;

• Le maintien en bonne santé.

Découvrez 5 objets connectés qui vous aideront à garder vos dents saines, à atteindre votre poids santé, à surveiller votre coeur, à dormir comme un bébé et à ne pas grossir.

La brosse à dents électrique connectée Smart Series 7000 d'Oral-B

Cette brosse à dents électrique est vendue avec un petit boîtier gris, le Smart Guide, auquel elle est connectée. Quand vous vous brossez les dents, un minuteur s'affiche sur ce boîtier. Il affiche deux minutes, le temps recommandé pour un brossage optimal (mais rarement respecté). S'affiche également sur l'écran un quadrant représentant les 4 parties de la bouche à brosser (en haut à gauche et à droite, en bas à gauche et à droite). Il vous indique le temps que devez passer sur chaque partie. La brosse à dents peut également être connectée à l'application Oral-B via le Bluetooth. Elle enregistre tous vos brossages ainsi que le temps passé à chaque fois, pour vous fournir un historique montrant l'évolution des brossages. Tous les 3 mois, l'application vous indique qu'il est temps de changer la tête de la brosse. Enfin, l'objet propose 6 modes de brossages différents (standard, soin des gencives, soin douceur, soin blancheur, nettoyage approfondi, nettoyage de la langue).

La balance connectée Web Coach One de Terraillon

Ce pèse-personne se connecte à l'application Wellness Coach Health via le Bluetooth. L'application enregistre toutes vos pesées pour vous permettre de suivre l'évolution de votre poids en visualisant une courbe. Grâce à plusieurs capteurs, la balance vous indique votre indice de masse corporelle (IMC) et vous avertit si celui-ci est trop bas ou trop élevé. Dans l'application, vous pouvez définir vos objectifs de poids et l'outil vous donne des conseils pour les atteindre.

Le tensiomètre connecté BPM Core de Withings

Développé en collaboration avec deux cardiologues, ce tensiomètre ne fait pas que mesurer votre tension. L'objet est équipé d'un écran sur lequel apparaît votre tension artérielle accompagnée, pour chaque mesure, d'un code couleur basé sur les recommandations de la Société européenne d'hypertension pour mieux interpréter le résultat. Grâce à ses trois électrodes, ce tensiomètre peut enregistrer un électrocardiogramme (ECG) dont les données sont affichées en direct sur l'écran de l'appareil et envoyées à l'application Withings Health Mate. Une alerte vous est envoyée si l'ECG montre des signes de fibrillation auriculaire. Toutes les données recueillies par l'appareil peuvent être partagées avec votre médecin, toujours via l'application.

Le capteur de sommeil connecté Sleep de Withings

Sleep est un petit coussin qui se glisse entre le sommier et le matelas, au niveau de votre buste. L'objet est équipé d'un câble d'alimentation relié à votre smartphone, plus précisément à l'application Withings Health Mate via Wi-Fi. Quand vous dormez, les capteurs de l'appareil permettent d'effectuer plusieurs mesures : la durée de votre sommeil, sa régularité, ses interruptions, sa profondeur, votre temps d'endormissement et de réveil, votre fréquence cardiaque, vos cycles de ronflement et leur intensité. Toutes ces données sont ensuite schématisées sous forme de courbes et de graphiques pour un meilleur suivi et une détection facile d'un éventuel trouble du sommeil.

La fourchette connectée Slow Control

Cette fourchette est équipée d'un capteur qui détecte quand vous mangez trop vite. Si vous attendez moins de 10 secondes entre chaque bouchée, la fourchette se met à vibrer dès que vous l'approchez de votre bouche et un signal lumineux rouge s'affiche sur le bout du manche. Cette légère vibration vous incite à manger plus lentement et à mieux mastiquer les aliments. Cet objet vous permet de manger moins à chaque repas et donc de ne pas prendre de poids. Il faut savoir que la sensation de satiété apparaît 20 à 30 minutes après le début du repas. Donc plus vous mangez vite, plus vous ingérez de nourriture.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.