5 belles initiatives contre le cancer du sein

Chargement en cours
La 10e édition de la course Odysséa au profit de la lutte contre le cancer du sein à Paris, le 7 octobre 2012. En 2019, elle aura lieu le 6.
La 10e édition de la course Odysséa au profit de la lutte contre le cancer du sein à Paris, le 7 octobre 2012. En 2019, elle aura lieu le 6.
1/2
© BestImage, AGENCE

Depuis sa création en 1994, l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! fait du mois d'octobre celui de la sensibilisation à cette maladie qui touche environ 58 000 Françaises tous les ans. Grâce à sa campagne d'information nommée Octobre Rose et à travers de belles initiatives, elle permet de se mobiliser contre ce cancer.

Herose, un concert gratuit

Pour lancer la 26e édition d'Octobre Rose, Le Cancer du Sein, Parlons-en ! n'a pas fait les choses à moitié cette année. C'est ainsi avec "un concert exceptionnel et en plein air pour célébrer celles et ceux qui combattent le cancer du sein" - comme l'a indiqué l'association sur son site - que le coup d'envoi de la campagne a été donné le 1er octobre 2019. Après l'illumination en rose de la Tour Eiffel - symbole fort de l'événement depuis 2014 - en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo mais aussi de Miss France 2019 Vaimalama Chaves et de l'ambassadrice de la campagne, Cristina Cordula, ce sont Catherine Ringer et Dido qui sont montées sur scène pour un concert plein de vie organisé en partenariat avec RTL2 sur les Fontaines du Trocadéro où des bornes dédiées aux dons étaient installées.

Un cancérologue à votre écoute

Comme chaque année depuis 1994, où ce service était proposé sur Minitel, un médecin-cancérologue répond, en privé, à toutes les questions que vous vous posez concernant le cancer du sein, via la rubrique "Écrivez à notre médecin" du site de association, soit cancerdusein.org. Un service actif du 1er octobre au 15 novembre.

Les courses Odysséa

Autre association luttant contre le cancer du sein, Odysséa organise depuis 2002 des événements sportifs dans toute la France dont la quasi totalité du montant des inscriptions est reversée à la prévention et à la recherche sur cette maladie. En octobre, plusieurs courses auront lieu à Paris, à l'Hippodrome de Vincennes. Le samedi 5, un parcours de 1 km réservé aux enfants et une marche solidaire de 5 km permettront aux jeunes et aux moins sportifs de participer à la lutte contre le cancer du sein, tandis que le dimanche 6, ce sont des courses de 5 et 10 km qui seront organisées. Le 27 octobre, des épreuves similaires auront lieu à Cannes.

Une expo photo

Chaque année depuis 2012, un concours photo est organisé dans le cadre d'Octobre Rose, le "Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award". Pour sa 8e édition, c'est le thème Heroes qui a été choisi, afin de rendre hommage à toutes les personnes se battant contre un cancer du sein mais aussi leurs proches. Un jury a d'ores et déjà sélectionné les 40 clichés finalistes qui sont actuellement exposés en accès libre sur le Pont d'Iéna à Paris jusqu'au 11 octobre. C'est lors de la foire Paris Photo, qui se tiendra du 7 au 10 novembre au Grand Palais, que seront annoncés les lauréats du Prix du Jury et du Prix du Public Téva (pour lequel vous êtes invitées à voter sur le site du concours).

Des collections dédiées

Tous les ans, de nombreuses marques profitent d'Octobre Rose pour lancer des collections capsules dont les bénéfices sont reversés à des associations luttant contre le cancer du sein. Cette année, par exemple, la marque Kusmi Tea collabore avec Chantal Thomass pour un thé vert à la menthe aux pétales de rose qui sera vendu en octobre, novembre et décembre. La marque de lingerie RougeGorge a, elle, lancé une collection conçue spécialement pour les poitrines opérées. Une collection capsule nommée "Breast Cancer Awareness" est aussi disponible chez Vans et ce sont loin d'être les seules marques à s'être engagées contre le cancer du sein.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.