5 astuces naturelles pour soulager les bouffées de chaleur

Chargement en cours
Pour soulager les bouffées de chaleur, plusieurs solutions naturelles existent.
Pour soulager les bouffées de chaleur, plusieurs solutions naturelles existent.
1/2
© Adobe Stock, RFBSIP

La ménopause, en plus d'être un grand bouleversement dans la vie d'une femme, s'avère également rarement une partie de plaisir en raison de ses nombreux effets secondaires. Prise de poids, maux de tête, sueurs nocturnes...Voici autant de réjouissances avec lesquelles les personnes ménopausées sont contraintes de jongler au quotidien. Aujourd'hui, on vous livre cinq astuces naturelles pour lutter contre un de ces effets, particulièrement indésirables : les bouffées de chaleur.

La sauge comme stimulateur d'oestrogènes

On le sait peu mais la sauge est un excellent allié pour lutter contre les effets néfastes de la ménopause et, en particulier, pour soulager les bouffées de chaleur. Certaines variétés, à l'image de la sauge officinale, contiennent des actifs comme des flavonoïdes antioxydants et de l'acide rosmarinique ; des composés qui viennent régulariser la sécrétion d'oestrogènes et stimuler les organes qui en fabriquent. Pour consommer la sauge, vous pourrez opter pour des infusions ou des huiles essentielles selon la variété que vous souhaitez utiliser. De manière générale, il est conseillé d'en consommer de manière régulière. Les effets bénéfiques quant aux bouffées de chaleur devraient alors se faire sentir au bout de quelques semaines.

L'activité physique pour diminuer l'intensité des bouffées de chaleur

En matière de santé, et quel que soit le contexte, la pratique régulière d'une activité physique est toujours bénéfique. Dans le cas de la ménopause, se mettre au sport est d'autant plus conseillé puisque cela permet d'agir sur plusieurs symptômes contraignants. Tout d'abord, se dépenser permettra de contrebalancer la prise de poids qui survient généralement avec la ménopause, en raison de la chute d'oestrogènes. Par ailleurs, et ce qui nous intéresse ici, pratiquer une activité physique de manière fréquente impacte également l'inconfort produit par les bouffées de chaleur. En effet, si le sport ne les fera pas disparaître, il pourrait toutefois diminuer leur intensité.

L'huile d'Ylang-ylang pour soulager

Pour soulager vos bouffées de chaleur, vous pouvez compter sur un allié précieux : l'huile d'Ylang-ylang. Utilisée pour apaiser et détendre le corps, vous pourrez ici en mélanger quelques gouttes avec des huiles essentielles végétales. Lorsque survient le moment des bouffées de chaleur, massez-vous, ou faites-vous masser, le cou avec un peu de ce mélange. Si l'huile d'Ylang-ylang n'est pas un remède miracle aux bouffées de chaleur, elle permettra cependant de les apaiser et de vous soulager. Facilement transportable dans une petite fiole, vous pourrez de plus y avoir recours partout où vous en ressentirez le besoin.

La mélisse, une autre plante à la rescousse

Aux côtés de la sauge, la mélisse est également une des plantes dont les principes actifs peuvent jouer un rôle dans l'apaisement des bouffées de chaleur. Comme pour la sauge, il est conseillé de l'utiliser principalement en infusion, à raison de plusieurs tasses par jour. Comme les autres remèdes, le secret de son efficacité réside principalement dans la régularité avec laquelle vous en consommerez.

La menthe poivrée pour rafraîchir

Véritable produit tout-terrain, la menthe poivrée permet non seulement de soulager certains maux de tête mais également à apaiser les bouffées de chaleur. Pour ce faire, deux options sont possibles. Au moment de vos bouffées de chaleur, vous pouvez par exemple, tout comme l'huile d'Ylang-ylang, vous masser le cou avec quelques gouttes de menthe poivrée. Une autre méthode que vous pouvez employer consiste à mélanger quelques gouttes de menthe poivrée et d'essence de bergamote dans un stick inhalateur et d'en respirer lorsque vous commencez à sentir les effets des bouffées de chaleur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.