5 astuces naturelles anti-jambes lourdes

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Les problèmes de jambes lourdes touchent principalement les femmes et s'intensifient, ou resurgissent, avec le retour de la chaleur.
Les problèmes de jambes lourdes touchent principalement les femmes et s'intensifient, ou resurgissent, avec le retour de la chaleur.
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© Adobe Stock, Jantira

Avec le retour des beaux jours et de la chaleur, vos problèmes de jambes lourdes réapparaissent ? Grâce à nos cinq astuces naturelles, vous allez vous sentir plus légère !

Jambes lourdes, pieds et chevilles gonflés, sensation d'inconfort... La chaleur accentue ce problème typiquement féminin (touche en majorité les femmes). Le phénomène est lié à une insuffisance du retour veineux, une mauvaise circulation du sang dans les jambes. À cause de la chaleur (mais aussi d'une station debout prolongée ou de trop grande sédentarité), les veines se dilatent, le sang circule moins bien et stagne dans le bas des jambes provoquant gonflements et sensations désagréables. Dans certains cas, un traitement médicamenteux et le port de bas de contention est indispensable. Mais pour certaines femmes, des remèdes naturels suffisent à soulager et alléger les jambes lourdes.

Un exercice renversant

Un exercice à réaliser plutôt le matin au réveil, mais qui vous soulagera à tout moment de la journée !Allongée sur le dos, les jambes tendues, les bras le long du corps, paumes tournées vers le ciel. À l'inspiration, levez la jambe droite bien tendue, talon vers le plafond, étirez bien la cuisse et le mollet. Expirez. À l'inspiration, levez la jambe gauche tout en gardant la droite tendue. Veillez à garder le dos bien plaqué au sol en rentrant le nombril. Sur une nouvelle inspiration, levez les deux bras. Vous êtes maintenant en position de table inversée. Gardez la position et faites quatre respirations dans la posture en gardant le dos bien plaqué au sol. Revenez en descendant lentement les bras et les jambes.

Astuce : pensez à surélever le bas de votre lit de cinq centimètres environ. Cela permettra au sang de remonter plus facilement vers le haut du corps pendant la nuit.

Un jus drainant

En cas de problème de circulation, il est important de boire régulièrement tout au long de la journée. De l'eau bien sûr, seule boisson essentielle à la vie, mais également des boissons drainantes comme des infusions de vigne rouge, de noisetier, de ginkgo biloba, d'hamamélis qui vont aider à améliorer votre circulation.

La douche écossaise salvatrice

Il n'y a pas mieux pour se donner un bon coup de fouet et relancer la circulation sanguine et lymphatique. La douche écossaise est idéale pour lutter contre les problèmes de jambes lourdes et de varices.Comment faire ? Commencez avec de l'eau chaude pendant 30 s à 2 mn puis baissez la température pour obtenir une eau fraîche ou froide pendant 30 s à 2 mn. Alternez les cycles chaud et froid et augmentez à chaque fois l'écart de température et la durée. Si vous supportez bien l'eau froide, vous pouvez vous contenter d'une douche froide, voire très froide, de quelques minutes.

Un massage aux huiles essentielles

Pour relancer la circulation, offrez-vous dès que le besoin s'en fait ressentir, le soir notamment, un massage des jambes. Partez des chevilles et remontez vers les genoux en effectuant des lissages et des pressions appuyés. N'hésitez pas à joindre les deux mains pour avoir un meilleur appui sur le mollet. Pour accompagner votre gestuelle, rien de tel qu'un mélange d'huiles essentielles spécial jambes lourdes.La recette ? Mélangez dans un flacon compte-goutte (50 ml) 30 gouttes d'huile essentielle (HE) de romarin à camphre, d'HE de cyprès toujours vert, d'HE de menthe poivrée, 60 gouttes d'HE de citron ajoutez 20 ml d'huile végétale de calophylle et complétez avec de l'huile de macadamia.Contre-indication : en cas d'antécédent de mastose, de cancer du sein ou de fibrome hormono-dépendants, remplacez le cyprès par du genévrier.

Pensez également à vous offrir un drainage lymphatique maison en vous brossant les jambes avec une brosse en poil naturel (mouvements circulaires du bas vers le haut du corps), ou en allant en institut de temps en temps.

Se lever régulièrement

Un geste tout simple qui vous soulagera grandement : levez-vous régulièrement. Rester assise trop longtemps favorise la rétention et les jambes lourdes. Levez-vous toutes les heures et faites quelques pas, secouez un peu les jambes si besoin, faites des flexions/extensions tout ce qui peut favoriser une bonne circulation sanguine.

L'usage des huiles essentielles est dangereux et déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants. En cas de doute, demandez conseil à un médecin.

Sources :Ma bible des secrets d'Herboriste, Michel Pierre et Caroline Gayet, Editions Leduc.SMa bible des secrets d'Ostéopathe, Astrid Beguin, Editions Leduc.S

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