5 applis pour lutter contre la sédentarité

Chargement en cours
De nombreuses applis motivent à bouger davantage.
De nombreuses applis motivent à bouger davantage.
1/2
© Adobe Stock, Kaspars Grinvalds

La sédentarité est dangereuse pour la santé. Le manque d'activité physique augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de surpoids, de diabète et d'hypertension artérielle. Voici 5 applications qui vous aideront à atteindre les niveaux d'activité physique recommandés pour rester en forme et en bonne santé !

"Il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d'activités dynamiques par jour pour les adultes, au moins 1 heure pour les enfants et les adolescents", peut-on lire sur le site mangerbouger.fr, géré par le ministère de la Santé. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande par ailleurs d'effectuer 10 000 pas par jour. Besoin d'un petit coup de pouce pour y parvenir ? Découvrez 5 applis qui vous sortiront de votre canapé.

Bouge

Les applications "Bouge Santé", "Bouge Plus Senior", "Bouge Grossesse" et "Bouge Diabète" ont été pensées par le Dr Yannick Guillodo, médecin du sport. Elles visent à promouvoir l'activité physique au quotidien, soit au moins 30 minutes de marche par jour. Ces applis incluent un podomètre (outil qui compte le nombre de pas par jour), un coaching personnalisé, des exercices de renforcement musculaire et de mobilité articulaire, ainsi que de l'éducation thérapeutique. Les applications "Bouge" destinées aux seniors, aux femmes enceintes et aux personnes diabétiques proposent des programmes sur 12 ou 20 semaines. Ces programmes qui s'étendent sur la durée permettent d'augmenter progressivement le temps et l'intensité des activités physiques.

Les applications sont gratuites (incluent des achats intégrés) et disponible sur Google Play (Android) et App Store (IOS).

Just Dance Now

La danse est un moyen ludique de se bouger. À l'origine disponible uniquement en jeu vidéo, Just Dance peut désormais être téléchargé sur un smartphone grâce à l'appli "Just Dance Now". Le concept est simple, une fois l'appli téléchargée, choisissez dans un catalogue de plus de 500 chansons, la chorégraphie que vous souhaitez réaliser. Placez-vous devant un écran connecté à internet (télévision, ordinateur, tablette) et allez sur le site JustDanceNow.com. Connectez votre smartphone à l'écran. Votre téléphone fait office de manette de jeu, vous dansez avec l'objet tenu dans votre main droite. Les avantages par rapport au jeu vidéo ? Le nombre de participants n'est pas limité puisque les manettes sont les smartphones. Vous pouvez également jouer en ligne avec des participants du monde entier.

L'application est gratuite mais avec un choix limité de chansons (inclut des achats intégrés) et disponible sur Google Play (Android) et App Store (IOS).

Fitevan

Voilà une application pour se (re)mettre au sport en douceur. Fitevan propose une centaine d'exercices pour tonifier vos muscles en douceur et n'importe où. Commencez par renseigner plusieurs informations : si vous êtes libre de vos mouvements ou si vous êtes dans un endroit où on vous observe, si vous êtes assis ou debout. L'appli vous propose ensuite des exercices en fonction de la situation. Chaque mouvement est simple à réaliser et à répéter pendant plusieurs minutes. Tous les exercices s'accompagnent d'une vidéo de démonstration réalisée par un kinésithérapeute. Plus vous vous entraînez, plus la difficulté des exercices proposés augmentent.

L'application est gratuite (inclut des achats intégrés) et disponible sur Google Play (Android) et App Store (IOS).

OuiRun

Vous êtes tentée par la course à pied mais vous avez du mal à vous motiver seule ? N'y allez plus en solo grâce à l'appli OuiRun. Ce réseau social de runneurs vous permet de trouver un ou des partenaires de footing. Renseignez quelques informations sur votre profil (lieu de course habituel, temps moyen de course et vitesse, coureur pour le plaisir et/ou la compétition, à la recherche de motivation, de nouvelles amitiés...), puis voyez avec qui ça pourrait matcher pour courir accompagnée.

L'application est gratuite et disponible sur Google Play (Android) et App Store (IOS).

StepApp Podomètre

Aujourd'hui, la grande majorité des smartphones sont équipés de la fonctionnalité podomètre, ce fameux outil qui compte le nombre de pas par jour. Mais l'appli StepApp Podomètre va plus loin. En plus du podomètre, elle informe sur le nombre de calories brûlées, le temps de marche quotidien et analyse les données de vos activités à l'aide d'un historique mensuel et annuel pour que vous puissiez identifier en un coup d'oeil vos jours les plus actifs et surtout vous inciter à continuer sur votre lancée.

L'application est gratuite (inclut des achats intégrés) et disponible sur Google Play (Android) et App Store (IOS).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.