Psycho
10 photos

Hypersensibles, et alors ? 10 célébrités qui en parlent au grand jour

Depuis quelques années, le voile se lève peu à peu sur l'hypersensibilité et ses diverses conséquences. Aujourd'hui, les gens n'ont plus peur d'évoquer ce trait de personnalité que beaucoup considèrent d'ailleurs comme une force au quotidien, à l'image de ces dix célébrités qui n'hésitent pas à en parler au grand jour.

  • © Sipa, JP PARIENTE 1/10

    Faustine Bollaert a découvert son hypersensibilité sur le tard

    Depuis sa plus tendre enfance, Faustine Bollaert s'est toujours sentie comme "une écorchée vive". Souvent à fleur de peau et très émotive, l'animatrice n'a découvert son hypersensibilité que très tardivement, lors d'une émission consacrée à ce sujet. "Je pensais que l'hypersensibilité c'était un peu de la sensiblerie, je ne savais pas que c'était complètement différent et que j'étais moi-même hypersensible. Je me suis complètement reconnue, ça m'a ouvert des portes incroyables, depuis, je comprends mieux mon mode d'emploi", expliquait-elle sur le plateau de l'émission C à vous, en juin 2021. Faustine Bollaert lors de la 25e édition d'Octobre Rose à Paris, le 1er octobre 2018.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Abaca, Nasser Berzane 2/10

    Marion Cotillard est devenue hypersensible après sa grossesse

    Très ouverte sur le sujet, Marion Cotillard n'a jamais cherché à dissimuler son émotivité. Néanmoins, elle admet être devenue hypersensible depuis la naissance de son premier enfant. "Je suis beaucoup trop émotive. Et depuis que je suis maman, c'est encore plus terrible ! J'ai toujours eu une grande sensibilité, mais là, ça atteint un niveau dingue ! Heureusement, cette hypersensibilité aggravée est compensée par cette nouvelle aptitude à rire de moi-même et de mes réactions émotives, qui peuvent être démesurées. (...) Je ne suis pas borderline mais j'ai cette hypersensibilité face à l'humain, face à la vie et la maternité n'a fait que l'accentuer", expliquait-elle au magazine Psychologies en 2012. Marion Cotillard lors de la première du film "Bigger Than Us" au cinéma Pathé Opéra de Paris, le 21 septembre 2021.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Abaca, Aurore Marechal 3/10

    Léa Seydoux se dit "inadaptée"

    Selon ses propres dires, Léa Seydoux a toujours ressenti un petit malaise lorsqu'elle évolue en société. Profondément passionnée, l'actrice a immédiatement perçu son métier comme un échappatoire. "Le cinéma m'a sauvée ! Je suis une hypersensible, mal en société, presque inadaptée. Ce métier m'a permis de traduire en émotions ce que je n'arrivais pas toujours à dire avec les mots, de comprendre le monde, de me comprendre aussi...", racontait-elle à Madame Figaro en novembre 2020. Léa Seydoux lors du défilé Automne/Hiver de Louis Vuitton à l'occasion de la Fashion week de Paris, le 3 mars 2020.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Abaca, Nicolas Genin 4/10

    Winona Ryder assume son hypersensibilité

    Hypersensible totalement assumée, Winona Ryder décrit ce trait de personnalité comme une grande qualité, surtout lorsque l'on est artiste. "On me voit comme hypersensible et fragile. Et je le suis ! Mais je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose. Pour faire ce que je fais, je dois rester ouverte. Les gens qui essaient d'humilier les femmes parce qu'elles sont sensibles ou vulnérables me rendent malade...", confiait-elle au New York Magazine en août 2016. Winona Ryder lors de la 69e édition de la Mostra de Venise, le 30 août 2012.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Abaca, Aurore Marechal 5/10

    Maurice Barthélémy a écrit un livre sur l'hypersensibilité

    Découvert en 1990, Maurice Barthélémy enchaîne les films et les pièces de théâtre pendant des années. C'est en 2015, à l'âge de 46 ans qu'il se découvre atteint d'hypersensibilité et qu'il décide, six ans plus tard, d'écrire un livre sur le sujet. "J'étais un gamin très angoissé et j'avais des tocs. (...) Un hypersensible, c'est quelqu'un qui capte énormément d'informations et qui a un peu de mal à faire le tri. Cela passe par des informations sensorielles (le toucher, le goût, l'ouïe, la vue, l'odorat) et par des émotions très fortes. C'est comme si on avait tous les potentiomètres au maximum. Forcément, on a un peu de mal au quotidien à trouver un équilibre", expliquait-il sur les ondes de la station Europe 1, en janvier 2021. Maurice Barthélémy pose pour une séance photo lors du 8e Festival 2 Valenciennes, le 22 Mars 2018.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Abaca, David Niviere 6/10

    Fabienne Carat est fière de son hypersensibilité

    Hypersensible depuis toujours, Fabienne Carat a décidé de ne pas écouter les mauvaises langues et de se servir de ce trait de caractère particulier comme d'une force. "Je suis une hypersensible. Je suis née comme ça et ça m'a coûté bien des incompréhensions et des jugements tout au long de ma tendre vie. (...) J'ai toujours eu mes sens et mes émotions exacerbés, alors ce n'est pas grave... Je fais et je ferai toujours de ma sensibilité extrême un don, un atout et mon instinct", écrivait-elle en novembre 2021 sur son compte Instagram. Fabienne Carat lors de la cérémonie d'ouverture du 59e Festival de Monte Carlo, le 14 juin 2019.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Abaca, Aurore Marechal 7/10

    Angelina Jolie pleure très souvent

    Difficile à croire mais Angelina Jolie se qualifie elle aussi d'hypersensible et pour cause, l'actrice multi-récomprensée affirme être très émotive au point de pleurer très souvent et pour n'importe quelles raisons. "Mes enfants ont toujours été formidables pour la fête des mères. Je ne prévois rien, je ne fais rien et ils ont tous tendance à travailler ensemble pour me surprendre avec quelque chose. Qu'ils pensent tous ensemble, c'est important et ça me fait toujours pleurer. Ils rigolent souvent du nombre de fois où je pleure dans la journée ou de la rapidité avec laquelle je peux commencer à pleurer", confiait-elle au magazine Extra en mai 2021. Angelina Jolie lors de la Première du film "Maléfique : Le Pouvoir du mal" à l'Odéon IMAX Waterloo de Londres, le 9 octobre 2019.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Abaca, Nasser Berzane 8/10

    Camille Lellouche a connu des moments difficiles à cause de son hypersensibilité

    Si elle a aujourd'hui le vent en poupe, Camille Lellouche a pourtant vécu un début de carrière très difficile. Échec après échec, la jeune femme se sent incomprise et le vit très mal. "Quand tu veux absolument faire quelque chose dans le milieu artistique et que tu te rends compte que les portes ne s'ouvrent pas, t'es frustrée. (...) Moi, je suis une hypersensible donc tu sombres de temps en temps. Et puis au bout d'un moment, tu sombres vraiment. Je souffrais tellement... J'étais tellement en souffrance que j'étais très agressive", confiait-elle dans le podcast La leçon, en décembre 2021. Camille Lellouche lors du défilé Etam Womenswear Printemps-Eté 2022 à l'occasion de la Fashion Week de Paris, le 4 octobre 2021.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Abaca, Nasser Berzane 9/10

    Anne-Élisabeth Lemoine a mal vécu ses premières années en télé

    Si elle est aujourd'hui bien établie sur nos petits écrans, Anne-Élisabeth Lemoine a dû se faire violence pour persévérer dans le métier. Hypersensible, l'animatrice a mal vécu les critiques et les réprimandes de ses débuts. "Je suis le doute personnifié ! Hypersensible ! J'ai été formée à l'école Marc-Olivier Fogiel, qui disait les choses de façon brutale. À la dure. Il m'a sorti des phrases qui m'ont fait vaciller. Je pleurais beaucoup...", s'est-elle souvenue lors d'un entretien accordé à Paris Match en 2018. Anne-Élisabeth Lemoine lors de la conférence de presse de France Télévisions au Pavillon Gabriel à Paris, le 24 août 2021.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Abaca, David Boyer 10/10

    Axelle Laffont pense que l'hypersensibilité est un "super-pouvoir"

    En 2015, Axelle Laffont présente son nouveau spectacle intitulé "Hypersensible" et dans lequel elle aborde sans tabou ce trait de sa personnalité. "Je parle de l'hypersensibilité que je traite comme un super-pouvoir. Les gens ne le savent pas, mais l'hypersensibilité est une surefficience mentale. (...) Ce n'est pas du tout une tare, mais plutôt un atout, une force. On est souvent pris pour des faibles, on souffre pas mal, on fait des crises d'angoisse, mais on vit les choses à fond. On a cette force-là...", expliquait-elle à Purepeople en 2016. Axelle Laffont lors de la soirée Angell à Paris, le 19 novembre 2019.

    Perrine Némard, Jellyfish France

Liens commerciaux