Psycho
10 photos

Grandes vacances : 10 conseils pour adopter la zen attitude et déconnecter

Les grandes vacances se font toujours désirer et un repos bien mérité s'impose. Le temps de flâner ou de se consacrer à ce que vous n'avez habituellement pas le temps de faire est enfin venu ! Mais la transition est parfois rude... Comment est-il possible de déconnecter et se couper des angoisses quotidiennes pendant vos vacances ? Voici 10 conseils pour vous aider.

  • © Adobe Stock, 389443380 1/10

    Anticiper vos congés

    Qu'il s'agisse de prévenir vos collègues, de boucler les derniers dossiers ou de ne pas entreprendre certains projets en vue de votre départ, il est préférable d'anticiper vos congés. Cela vous permettra de calmer votre inquiétude et d'être sûre que tout ce qui était à faire avant vos vacances a été achevé. Il peut aussi s'agir de planifier vos vacances en amont, afin de ne pas être anxieux à l'idée de n'avoir rien prévu.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, 361725490 2/10

    Se détacher de son téléphone

    Pour décompresser pendant vos congés, assurez-vous de lâcher votre téléphone. Outil de travail, manière de s'occuper ou réflexe quotidien : il est devenu un indispensable. Néanmoins, il est impératif de doser son temps de téléphone, surtout pour sa santé mentale. Vos vacances sont le moment idéal pour baisser votre utilisation ! Par exemple, vous pouvez éteindre votre téléphone, bloquer ou mettre un minuteur sur certaines applications, ou encore couper les notifications.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, 109259786 3/10

    Changer certains réflexes

    Substituer certains de vos réflexes par d'autres activités qui vous aideront à vous détendre et à prendre le temps. Par exemple, si le premier geste à votre réveil est de saisir votre téléphone pour vérifier vos e-mails ou parcourir les réseaux sociaux, à la place, essayez de lire. Si vous passez vos vacances proche de la nature, profitez du cadre et du calme matinale pour vous y promener.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, chokniti 4/10

    Prévenir les collègues

    Afin de ne pas être dérangé ou d'être tenté de sortir votre téléphone pour travailler, prévenez vos collègues de votre indisponibilité. Il est important de poser certaines limites pour profiter au maximum de vos vacances. Anticipez les demandes éventuelles que pourraient faire vos collaborateurs et définissez quels sont les cas de force majeur pour vous contacter.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, shintartanya 5/10

    Enlever les mails professionnels de son téléphone

    Une autre action que vous pouvez effectuer afin de déconnecter de votre téléphone est de supprimer l'application qui vous permet de lire vos e-mails. Ainsi, vous ne serez pas tenté de voir, d'ouvrir et de répondre aux messages électroniques que vous recevez. Afin d'y palier, vous pouvez également créer un message automatique qui avertira de votre absence toutes personnes qui essayent de vous contacter par email.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, WavebreakmediaMicro 6/10

    Faites des grasses matinées

    Pour décompresser au cours de vos vacances, faites quelque chose que vous ne faites pas en temps normal, comme une grasse matinée. Vous avez sûrement quelques heures de sommeil à rattraper ! Prenez du temps pour vous reposer, faites-vous cette faveur, et dormez un peu plus tard que l'heure habituelle à laquelle vous vous réveillez !

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, simona 7/10

    Accordez vous du temps seul

    Profitez de vos congés pour vous retrouver seul. Faites quelque chose que vous aimeriez faire depuis longtemps, traitez-vous comme vous aimeriez que l'on vous fasse plaisir. Bien entendu, cette option s'applique à ceux pour qui la solitude n'est pas un problème. Néanmoins, peut-être que ces vacances sont le moment idéal pour apprendre à apprécier votre propre compagnie.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, PheelingsMedia 8/10

    Garder un temps pour l'improvisation

    Pour certains, l'essence même des vacances réside dans l'improvisation. Ne pas savoir à l'avance quoi faire, voir sur le moment présent et vivre au jour le jour. Ne rien organiser est une façon de ne pas être angoissé par des horaires à respecter et de transformer vos vacances en course contre la montre... ce qui finalement ne change pas vraiment du quotidien. Si vous n'aimez pas improviser, essayez de planifier un moment pour vous consacrer pleinement à une activité libre et spontanée.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Kittiphan 9/10

    Organiser son budget

    L'argent est l'une des préoccupations majeures. Afin de ne pas vous stresser davantage, prévoyez votre budget vacances en amont et organisez vos dépenses. Vous pouvez prendre exemple de vos précédentes vacances afin de vous inspirer et de voir quelles sont vos dépenses les plus conséquentes. Pour vous faciliter les choses, il est également utile de télécharger une application pour gérer votre budget.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, sodawhiskey 10/10

    Prendre le temps de se consacrer à ses passions

    Cultiver une passion vous permettra de vous épanouir personnellement dans quelque chose de différent. Entretenir une activité par plaisir est un moyen de vous consacrer à autre chose que votre travail quotidien, sans que ce dernier donne l'impression de laisser un vide. Pendant les vacances, vous aurez ainsi l'occasion de vous consacrer à cette passion, de prendre le recul nécessaire et de rediriger le rush de votre vie professionnelle.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

Liens commerciaux