Psycho
10 photos

10 stars qui ont été victimes de propos homophobes

À l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie le 17 mai, faisons la lumière sur 10 personnalités qui ont été victimes de ce fléau. Via les réseaux sociaux, dans la rue ou au sein de leur milieu professionnel, ces stars racontent leur triste expérience.

  • © Sipa, Laurent VU 1/10

    Muriel Robin a fréquemment été alpaguée

    Sans filtre, la comédienne Muriel Robin a confié être régulièrement victime de confrontations homophobes dans son quotidien. Invitée de l'émission 20h30 le dimanche en 2019, elle avait affirmé : "Ah oui, oui, oui. J'ai été traitée, je le prenais très mal souvent, de grosse gouine." D'abord agressive, elle a indiqué avoir désormais lâché prise. Muriel Robin lors du photocall pour "Doutes" au 23e Festival de la Rochelle, le 18 septembre 2021.

    Rédaction Webedia

  • © Abaca, Gorassini Giancarlo 2/10

    George Michael subissait l'homophobie ambiante

    Le défunt George Michael avait gardé son homosexualité secrète jusqu'au scandale de son arrestation pour attentat à la pudeur dans des toilettes publiques à la fin des années 1990. Apeuré quant à l'homophobie ambiante, il n'avait même pas souhaité parler de son identitié sexuelle à sa mère de son vivant. Le chanteur britannique avait expliqué à la BBC Radio en 2007 : "Pour les parents, dans les années 1980, être gay voulait bien souvent dire être séropositif". Une déclaration qui fait la lumière sur une époque encore plus sombre pour la communauté LGBTQ+. George Michael lors d'une performance au cours du Symphonica Tour dédiée au Sidaction au Palais Garnier à Paris, le 9 septembre 2012.

    Rédaction Webedia

  • © Abaca, Niviere David 3/10

    Bilal Hassani s'est solidifié face à la haine des internautes

    Alors qu'il représente la France au concours Eurovision 2019, Bilal Hassani reçoit une déferlante de haine sur les réseaux sociaux ; de même quand il participe à Danse avec les stars sur TF1 deux ans plus tard. Interrogé à ce sujet par Télé 7 jours en novembre 2021, il déclare avec sérénité : "Je regarde surtout les retours positifs, et il y en a beaucoup. Je fais abstraction du reste et de l'homophobie classique que je peux recevoir. J'ai un peu plus de facilité à l'ignorer aujourd'hui." Bilal Hassani lors du 5e Festival Cannesseries à Cannes, le 6 avril 2022.

    Rédaction Webedia

  • © Abaca, Van Tine Dennis 4/10

    Jim Parsons était affecté par tous les propos homophobes

    La star de "The Big Bang Theory" voulait tout d'abord garder son identité sexuelle privée, avant de lever le voile dessus en 2012. Par la suite, dans une interview pour Variety publiée en 2019, Jim Parsons s'est livré quant aux difficultés rencontrées depuis son coming-out. "Une fois que j'ai été 'out', j'ai commencé à penser 'Si certains ont un problème avec des personnes gays, alors ils ont un problème avec moi directement !", confesse-t-il. Il brave toutefois sa légère agoraphobie pour plus tard réellement prendre part à la lutte LGBTQ+. Jim Parsons lors des Tony Awards à New York, le 19 juin 2018.

    Rédaction Webedia

  • © Abaca, Ampilhac Mireille 5/10

    Christophe Beaugrand a été attaqué par un homme politique

    Dans son livre "Fils à papa(s)" paru en 2021, l'animateur Christophe Beaugrand narre son dur passage à l'école. "Je me faisais traiter de PD et de sale gros", écrit-il. Désormais père, il précise que lui, ainsi que son compagnon, se font à présent attaquer par des adultes, y compris des personnalités de pouvoir. Ainsi, il cite de nombreux tweets publiés pour la Manif pour tous, incluant les mots envoyés en privé par un homme politique lui ayant asséné qu'il devrait finir en prison. Christophe Beaugrand lors du 25e Festival de L'Alpe d'Huez, le 18 janvier 2022.

    Rédaction Webedia

  • © Sipa, VILLARD/NIVIERE 6/10

    Cœur de pirate a dû faire face aux attaques quant à son couple

    En 2016, la Canadienne Coeur de Pirate vit une histoire d'amour avec la chanteuse transgenre Laura Jane Grace. Plusieurs années plus tard, elle est revenue sur cette idylle auprès du journal Metro. "J'ai eu une relation avec une femme transgenre, il y a quelques années. Ça a été vraiment très difficile à traverser pour moi, publiquement. Moi, j'étais dans ma bulle d'amour. J'étais en couple avec quelqu'un et tout me semblait ok. Mais, j'ai fait face à beaucoup de haine de la part de pas mal de gens. Ça m'avait vraiment marquée", a-t-elle révélé à coeur ouvert. Aujourd'hui, la chanteuse aurait retrouvé l'amour auprès de Marc Flynn. Béatrice Martin - aussi appelée Coeur de Pirate - à l'avant-première de "Juste la fin du monde" au 69e Festival de Cannes, le 19 mai 2016.

    Rédaction Webedia

  • © Sipa, CHRISTOPHE SAIDI 7/10

    Amélie Mauresmo a connu un coming-out mouvementé

    La tenniswoman Amélie Mauresmo, sous le feu des projecteurs, n'a que 19 ans quand elle fait son coming-out en couverture de Paris Match. En 2018, elle s'est confiée à ce sujet face à Laurent Delahousse. "Cela a été une période mouvementée, mais pas de regrets", déclare-t-elle, en laissant deviner les dures retombées subies. Puis, en 2019, dans Paris Match, elle s'est une nouvelle fois exprimée à propos de l'impact de son acte 20 ans plus tôt : "Il y a encore du boulot, mais les choses avancent dans la bonne direction. Celle de la tolérance." Amélie Mauresmo lors d'une conférence de presse à Roland-Garros à Paris, le 9 décembre 2021.

    Rédaction Webedia

  • © Abaca, Marechal Aurore 8/10

    Mika a vu des insultes taguées sur ses affiches

    Le très apprécié juré de The Voice a rédigé une tribune militante en 2015. En Italie, les affiches des concerts de Mika venaient tout juste d'être taguées avec l'inscription "pédé". Publié dans le journal Corriere della Sera, son texte indique que si le chanteur a d'abord été affecté, il a finalement été boosté par les réactions de ses fans : "Toute ma vie, on m'a appelé comme ça. Pour la première fois, samedi, je me suis dit 'Pourquoi ne pas le brandir comme un drapeau au-dessus de la tête, face à ceux qui écrivent et pensent de cette façon.'" Mika lors des Fashion Awards à Londres, le 10 décembre 2018.

    Rédaction Webedia

  • © Abaca, Xavier Collin/Image Press Agency 9/10

    Kristen Stewart devait cacher ses idylles

    En plus de l'homophobie tristement répandue en société - et ce éhontément sur les réseaux sociaux - l'industrie fermée du cinéma est elle aussi affectée. En 2019, en couverture de Harper's Bazaar, la star de Twilight, Kristen Stewart, a ainsi révélé qu'il lui avait été recommandé de ne pas sortir en public avec sa copine. Se livrant davantage, elle a ensuite déploré que le monde entier réclame une étiquette de lesbienne ou d'hétérosexuelle, ce qui l'a poussée à se cacher. "Vous voulez préserver votre carrière, votre succès et votre productivité, et il y a des gens dans le monde qui ne vous aiment pas, et ils n'aiment pas que vous sortiez avec des filles, et ils n'aiment pas que vous ne le fassiez pas", résume-t-elle. Kristen Stewart lors des 27e Annual Critics' Choice Awards à Los Angeles, le 13 mars 2022.

    Rédaction Webedia

  • © Abaca, Evan Agostini/AP/SIPA 10/10

    Ricky Martin demande à être heureux et libre

    Comblé en mariage, Ricky Martin a partagé, en 2021, de beaux clichés auprès de son compagnon l'artiste Jwan Yosef sur Instagram. Malheureusement, de nombreux internautes homophobes s'en sont donné à coeur joie en commentaires. Avec poésie, le chanteur a répondu notamment en déclarant : "Ce que je désire le plus dans la vie est que nous nous sentions tous libres, fiers de nous-mêmes, heureux, aimés, respectés et acceptés. De pouvoir nous exprimer comme nous sommes sans craindre de représailles ou de punition. Vous valez le coup, ne l'oubliez pas, s'il vous plaît". Ricky Martin au MoMA Film Benefit par Chanel au Museum of Modern Art à New York, le 14 décembre 2021.

    Rédaction Webedia

Liens commerciaux