Psycho
10 photos

10 questions à se poser avant d'envisager une thérapie de couple

Il est commun que les couples traversent des crises, souvent bien plus profondes qu'on ne le croit. Pour recoller les morceaux et sauver la relation, il est parfois envisagé de réaliser une thérapie de couple. Ce n'est pourtant pas un remède miracle et il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de prendre rendez-vous.

  • © Adobe Stock, Seventyfour 1/10

    Pourquoi vouloir consulter ?

    C'est une question qui peut vous paraître évidente et pourtant : tout le monde n'est pas capable d'y répondre. Lors d'une thérapie, c'est même la première question qui vous sera posée par votre psychologue. Pour avancer de manière efficace, il est nécessaire de réfléchir à ce qui ne vous convient pas dans votre couple au point de vouloir consulter un thérapeute.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, fizkes 2/10

    Qu'est ce qui ne va pas dans mon couple ?

    Est-ce une situation récente ou plus ancienne ? Y a-t-il eu un élément déclencheur de votre mal-être au sein de votre couple ? Qu'aimeriez-vous améliorer ? Pour résoudre les problèmes et briser les blocages, interrogez-vous avec votre conjoint sur les points que vous ne supportez plus. En communiquant avec l'autre et en faisant preuve d'écoute, vous pouvez peut-être débloquer vous-même la situation et éviter une séance douloureuse chez un psychologue.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, samuel 3/10

    Ai-je besoin d'être rassuré ou suis-je prêt à entendre ce qui ne va pas ?

    Avant même de prendre rendez-vous, il est judicieux de faire un point sur soi-même. La thérapie nécessite en effet une profonde remise en question et peut parfois faire remonter des souvenirs ou des propos douloureux. Êtes-vous prêt à les entendre ou cherchez-vous simplement à être rassuré sur la décision que vous souhaitez prendre ?

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, insta_photos 4/10

    Est-ce que je souhaite vraiment continuer la vie à deux ?

    Il est connu que la vie de couple est faite de hauts et de bas. Pourtant, lorsque la vie à deux n'est plus agréable, il est nécessaire de s'interroger : appréciez-vous toujours la vie avec votre compagnon ? Parfois, ce n'est pas l'amour lui-même qui motive la vie ensemble mais des raisons plus rationnelles : projets, sécurité, reconnaissance sociale... Pour vous aider à y voir plus clair avant de payer une séance, faites une liste des pour et des contres.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, InsideCreativeHouse 5/10

    Y a t-il encore de l'amour ?

    Êtes-vous en couple par simple besoin de l'être ou aimez-vous vraiment votre partenaire ? Concentrez-vous sur votre quotidien, les attentions ou non que vous lui portez, sur votre facilité ou non à le supporter. Un couple s'entretient tout au long de la vie mais fait aussi face, parfois, à de grandes attentes. En fonction de la réponse que ces observations vous apporteront, la thérapie de couple n'est peut-être pas la réponse nécessaire.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, VadimGuzhva 6/10

    Suis-je prête à faire des efforts ?

    Êtes-vous prêt à mettre les choses à plat ? À réaliser les exercices demandés par le psychologue et à mettre votre rancoeur de côté pour faire avancer les choses ? La duréed'une thérapie est souvent variable et sa durée dépend de l'investissement de chacun, mais aussi du sujet qu'il y a à traiter. Il faut être prêt à prendre conscience des problèmes enfouis en chacun et à faire évoluer votre couple, quelles que soient les difficultés auxquelles vous faites face.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Viacheslav Lakobchuk 7/10

    Mon partenaire est-il volontaire pour participer ?

    Pour une thérapie de couple efficace, les deux partenaires doivent être volontaires. Dans le cas contraire, c'est un des principaux obstacles à son fonctionnement et cela risque de braquer votre partenaire. Pire, si la motivation n'est pas présente, cela risque de créer un fossé entre vous car l'effort ne sera pas le même des deux côtés.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, NDABCREATIVITY 8/10

    Mon partenaire compte-il toujours autant pour moi ?

    Si vous n'êtes plus aussi complices qu'auparavant et que votre relation ressemble davantage à des colocataires qu'à deux amoureux, cela peut peut-être être amélioré par quelques petites attentions. Essayez également de communiquer sur vos problèmes. Si vous tentez de vous impliquer pour renouer les liens, c'est peut-être qu'il compte plus que vous ne le croyez. Dans ces cas-là, n'hésitez pas à bousculer votre quotidien, pour voir si la thérapie est vraiment ce qu'il vous faut.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, fizkes 9/10

    Vous êtes-vous assez investi dans votre relation jusqu'à présent ?

    Avec le quotidien, vous avez peut-être, sans vous en rendre compte, négligé votre partenaire, ce qui vous a amené sur une pente glissante aujourd'hui. Pour quelles raisons ? Est-ce une question de partage des tâches, de surmenage au travail...? Si vous avez la réponse à ces questions, essayez d'en parler avec votre conjoint. Vous pouvez peut-être changer les choses de vous-même. Si les choses ne changent pas, alors vous pourrez envisager une thérapie de couple.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, vgstudio 10/10

    Le désir de l'autre est-il encore présent ?

    Malgré toute l'affection que vous portez à votre moitié, vous vous rendez compte que vos moments intimes se font rares ? Pas de panique, la vie sexuelle est différente d'un couple à un autre. Contrairement à de nombreux préjugés, il est tout à fait possible de mener une vie de couple sans sexe. Si cela vous gêne, tentez de pimenter un peu les choses pour réveiller son désir. Vous pourriez peut-être avoir de bonnes surprises.

    Constance Agnès, Jellyfish France

Liens commerciaux