Psycho
10 photos

10 bienfaits de l'amitié

"Un des plus grands bonheurs de cette vie, c'est l'amitié ; et l'un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir à qui confier un secret", disait l'auteur Alessandro Manzoni dans "Le Comte de Carmagnola". D'après plusieurs études scientifiques, il semblerait que la qualité des relations amicales aient un impact sur la santé et sur notre bien-être en général. Autrement-dit, il est important d'avoir des amis pour une vie bien plus belle. En voici 10 bienfaits.

  • © Adobe Stock, Konstantin Yuganov 1/10

    L'amitié peut faciliter la vie

    On ne vous demande pas d'être ami avec tout le monde, mais traiter tout un chacun comme un ami peut être bénéfique. En effet, être gentil, rendre des faveurs, aider les autres peut vous faire sentir mieux dans votre vie et dans votre peau.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, NDABCREATIVITY 2/10

    Se surpasser

    Les amis c'est aussi le bon moyen de se motiver. Par exemple, si vous n'aimez pas aller au sport, être accompagné peut aider à trouver la force de s'y rendre et passer un agréable moment. Il en est de même s'il on a un projet que l'on n'ose pas mettre en place, les amis peuvent être une source d'encouragement.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Rido 3/10

    On ne choisit pas sa famille, mais ses amis...

    Si vous n'avez pas de bons liens avec votre famille, vous pouvez trouver du réconfort auprès de vos amis. Il est important d'avoir un fort entourage pour un bel équilibre de vie. Et comme ont dit, ce n'est pas forcément les liens du sang qui font les familles.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Drobot Dean 4/10

    Se confier

    Parler est la clé du bonheur. Or, avoir des amis, c'est être libre de se confier lorsque quelque chose ne va pas. En effet, l'amitié ce n'est pas seulement pour les bons moments, mais aussi pour les plus difficiles. Avoir la possibilité de communiquer en tout confiance, offre un véritable bien-être en évacuant ses angoisses, ses peurs, ses craintes et être soutenu en retour.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, fizkes 5/10

    Guérir plus vite

    Avoir des amis, c'est aussi guérir plus vite lorsque l'on est atteint d'une maladie grave. En effet, les contacts physiques, les paroles attentionnées peuvent aider à la rémission. De plus, les amitiés sont stimulantes intellectuellement. Dans ce sens, elles sont bénéfiques pour prévenir de l'apparition de certaines pathologies comme la démence.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Antonioguillem 6/10

    Résister à la douleur

    Non ce n'est pas une blague. D'après une étude de l'université d'Oxford, une équipe de chercheurs a étudié les liens entre l'amitié et la résistance à la douleur. Ils ont pu analyser que les personnes qui avaient le plus d'amis avaient une tolérance plus élevée à la douleur. L'explication résulte par le temps passé avec nos amis. Plus on est entourés, plus on sécrète de l'endorphine, l'hormone du plaisir, qui est également un antidouleur naturel et serait plus puissant que la morphine.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Odua Images 7/10

    Mieux gérer son stress

    Avoir des amis réduit le niveau de cortisol, l'hormone du stress. Selon plusieurs études américaines, les voir régulièrement permettrait de mieux le gérer et d'être plus détendu. À l'inverse, rester seul peut augmenter la nervosité et l'anxiété.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Drobot Dean 8/10

    S'amuser et sortir

    Avoir des amis, c'est aussi la possibilité de sortir, d'aller danser, de s'amuser et de rire. Un point fondamental pour décompresser après une longue semaine au bureau. Comme dit précédemment, c'est également le bon moyen de libérer des endorphines et se sentir heureux.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, contrastwerkstatt 9/10

    Vivre plus longtemps

    Si vous comptez vivre longtemps, entourez-vous ! La survie de l'espèce humaine passe par sa capacité à collaborer et à ressentir de l'empathie. Le lien social est primordial pour sa santé mentale et physique. D'après 148 études menées par un groupe d'universités américaines sur un total de 300 000 personnes, les seniors dont l'espérance de vie est la plus faible, son ceux qui ont un cercle d'amis très restreint.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, lassedesignen 10/10

    Se sentir soutenu

    Avoir des amis est important pour surmonter quelques épreuves. Des amis sont des personnes qui en général vous aimes, sinon ils n'ont rien à faire dans votre vie. Autrement-dit, avoir des amis c'est pouvoir se sentir soutenu dans n'importe quelles circonstances ; que ce soit émotionnel ou instrumental.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Liens commerciaux