Travailler en extérieur est-ce la clé du bonheur ?

Chargement en cours
Travailler en extérieur permet de développer sa créativité.
Travailler en extérieur permet de développer sa créativité.
1/2
© Adobe Stock, sepy

Plus de 99h ! C'est le temps passé en moyenne à travailler au cours d'une vie. Il semble donc essentiel d'être heureux au travail. Et si la solution était de travailler en pleine nature ? Zoom sur la tendance du green desking.

Le boom du télétravail

Le télétravail n'a jamais été autant pratiqué que depuis la pandémie du Covid-19. Pour preuve, selon une enquête de la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) datant de janvier 2022, 23% des actifs français ont télétravaillé régulièrement durant le mois de décembre 2021 et 59% des employés des secteurs liés à la finance et à la banque seraient désormais adeptes du télétravail. Et pour cause, si le succès est au rendez-vous c'est que nombre de télétravailleurs seraient plus heureux et plus productifs en disposant d'une flexibilité de leur lieu de travail selon une étude réalisée par la société Owl Labs. Mais si travailler à distance serait bénéfique, travailler en extérieur serait une source supplémentaire de bien-être.

Le green desking : en quoi ça consiste ?

En Californie, on trouve des bureaux installés dans les bois, à Montréal un réseau d'îlots mis à disposition avec wifi et électricité et en Allemagne, des espaces mobiles sous les arbres pour des journées de travail productives. Nul doute, le green desking commence à prendre de l'ampleur. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Derrière ce terme anglais qui pourrait être traduit par "bureau vert", se cache une tendance qui séduit : celle de travailler tout en profitant des bienfaits qu'offre la nature. Traduction ? Les salariés délocalisent leur poste de travail en extérieur, que ce soit dans un jardin, une cour, un parc ou une terrasse dans l'objectif de sortir de leur cadre habituel et de nourrir leur créativité.

Travail en extérieur et bénéfices

Si "le travail c'est la santé" selon Henri Salvador, le travail en extérieur ne serait pas en reste si l'on en croit les études menées à ce sujet, comme celle réalisée par les chercheurs l'Université du Michigan en 2019. Selon eux, être au contact de la nature durant une petite vingtaine de minutes diminuerait le stress... mais pas que ! En effet, l'air frais, le gazouillis des oiseaux et autres rayons du soleil auraient un impact direct sur l'épanouissement des salariés. Ces derniers seraient alors plus productifs mais aussi plus créatifs. La raison ? L'absence de cloison autour de l'espace de travail favoriserait la créativité, les travailleurs pouvant s'inspirer de ce qui les entourent. Ces facteurs, ajoutés aux couleurs de la nature à l'instar du vert, du bleu et du marron, joueraient aussi un rôle sur le bien-être des salariés avec un sentiment d'apaisement à la clé. Le green desking apporterait donc son lot de bienfaits en améliorant la qualité de vie au travail.

Comment créer un espace de travail végétal ?

Tout d'abord, sachez que si vous n'avez pas la chance de pouvoir travailler en extérieur, vous avez la possibilité de végétaliser votre espace. Pour ce faire, il vous suffit de déplacer votre bureau face à une fenêtre afin de bénéficier de la lumière. Il ne vous reste plus qu'à vous entourer de plantes et de verdure et le tour est joué ! Quant aux chanceux qui disposent d'un jardin ou d'un coin de verdure, misez sur un endroit calme et ensoleillé. Vous pouvez y ajouter ensuite des fleurs, des plantes et des arbustes et pourquoi pas des parasols ou des guirlandes de jardin, à votre guise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.