Summer body : comment surmonter la pression ?

Chargement en cours
Pour surmonter la pression du Summer body, le mieux reste de s'accepter telle que vous êtes.
Pour surmonter la pression du Summer body, le mieux reste de s'accepter telle que vous êtes.
1/2
© Adobe Stock, jd-photodesign

À l'approche des vacances d'été et maintenant que les beaux jours sont installés, une pression insidieuse se fait sentir sur le corps des femmes comme ceux des hommes : le Summer body, mince pour les unes et musclé pour les autres. Mais comment surmonter ce concept de la beauté et s'en affranchir ? Voici quelques conseils.

Pour 92% des Français interrogés dans un sondage pour l'application Feeleat en juin 2020, "Summer body" et "objectif bikini" sont aujourd'hui des termes familiers et entendus de façon régulière à l'approche de l'été. Ils auraient même, pour 60% d'entre eux, une connotation négative. Ce concept, arrivé dès les années 1960 en France, est en effet devenu au fil des années une véritable pression pour l'ensemble des personnes ne rentrant pas dans la norme. Le corps parfait selon la société ? Un corps mince à la peau lisse, aux belles courbes sans aucune once de graisse, ni même de cellulite ou de vergetures. Popularisé par les médias, les marques et les réseaux sociaux, ce concept vise un objectif purement esthétique : il invite très fortement les femmes à se constituer une silhouette dite de rêve, pour se sentir bien en maillot sur la plage et non pas pour leur santé.

Une pression pas toujours saine...

Puisque chaque corps est différent, il est difficile pour les femmes de s'identifier à cette image renvoyée par la société. Les diktats imposés par la société amènent un sentiment de vulnérabilité et de frustration. Lorsque certaines complexent au point de ne plus oser se dévêtir en public durant l'été, d'autres passent les mois avant juillet et août à faire des régimes et du sport intensif. Malgré l'essor du mouvement du body-positivism, qui incite toute personne à s'accepter telle qu'elle est et à aimer son corps, l'image du Summer body reste encore bien ancrée dans les moeurs.

... Mais possible à surmonter

Si ce mouvement positif pour le corps des femmes a encore du mal à braver les carcans imposés par la société, il permet en revanche pour bon nombre d'entre elles de s'en libérer petit à petit. Cela commence par le stress de s'afficher en public, dans une tenue comme le maillot de bain. Plutôt que de vous cacher ou de privilégier le maillot de bain une pièce : faites-vous plaisir. Vous vous sentirez bien plus à l'aise dans une tenue qui vous plaît. Vous vous inquiétez de ce que vous considérez comme des kilos en trop ? Et si, plutôt que de faire un régime sur une courte période, vous établissiez un programme plus sain étalé sur l'année ? Vous pourrez ainsi entretenir la santé physique de votre corps sans le brusquer, votre mental par la même occasion, tout en vous faisant plaisir au cours de l'été sans culpabiliser sur ce à quoi peut ressembler votre silhouette.

N'hésitez pas non plus à vous affranchir des magazines beauté et de certains comptes sur les réseaux sociaux en cette période de l'année : ils regorgent d'injections à la silhouette parfaite. Rapprochez-vous plutôt de ce qui vous fait vous sentir bien dans vos baskets, en phase avec vous-même. De nombreuses personnes n'hésitent plus aujourd'hui à s'afficher telles qu'elles sont, sans retouches ou maquillage. Apprenez à aimer votre corps sans le comparer aux autres et à bien le traiter : cela vous permettra bien plus facilement de surmonter cette pression difficile qu'initie le Summer body chaque année à l'approche de l'été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.