Se lever tôt : quels bienfaits sur le moral ?

Chargement en cours
Se lever de bonne heure, c'est la promesse d'une journée plus productive.
Se lever de bonne heure, c'est la promesse d'une journée plus productive.
1/2
© Adobe Stock, Nadezhda

Faire la grasse matinée, c'est un péché mignon que beaucoup ne sauraient se refuser. Pourtant, et même si cela ne plaira pas à ceux qui préfèrent traîner sous la couette, saviez-vous qu'il était au contraire bénéfique pour le moral de se lever tôt ? On vous explique pourquoi se lever de bonne heure a des bienfaits sur notre humeur.

Un meilleur sentiment de productivité

"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" ! C'est du moins ce que dit l'adage maintes fois entendu sans que l'on ne sache vraiment s'il faut y croire ou non. Toutefois, il est aisé de constater que de manière purement mathématique, ce proverbe a toutes les chances de se vérifier.

Imaginez, un jour de week-end : il est midi et vous émergez enfin péniblement de votre lit. Il vous faudra donc condenser sur l'après-midi toutes vos obligations, quitte à devoir en reporter certaines faute de temps. A contrario, plus vous vous lèverez tôt, plus vous pourrez accomplir de choses dans votre journée. Votre sentiment de gratification personnelle n'en sera alors que renforcé puisque vous aurez eu l'impression d'être réellement productif.

Un moyen de diminuer son stress

Dans le même ordre d'idée, se lever tôt c'est aussi évidemment se donner une plus grande marge pour accomplir ses tâches quotidiennes et ainsi pouvoir s'en occuper de manière plus sereine. Par ailleurs, cela vous permettra de vous accorder plus de plages de temps libre et de mieux équilibrer votre journée. Ainsi, vous aurez moins l'impression de courir perpétuellement après le temps et de tout devoir résoudre dans l'urgence, ce qui diminuera considérablement le stress emmagasiné durant votre journée.

Plus de temps pour se faire du bien

Rien de mieux que de se lever un peu en avance pour prendre le temps de déjeuner en douceur et de savourer un bon café plutôt que de se lever à la dernière minute et de se ruer encore mal réveillé dans les transports ou sur son travail. L'idée ici, c'est de commencer votre journée en faisant quelque chose qui vous fasse plaisir et par un moment de tranquillité qui n'appartient qu'à vous. Vous pourrez par exemple profiter de ce temps imparti supplémentaire pour faire un peu de sport ou méditer : deux activités qui vous permettront de sécréter les fameuses petites endorphines qui nous font tant de bien.

Se lever tôt : un objectif réalisable par tous ?

Attention toutefois, si de toutes les manières trop dormir n'est pas forcément bon pour la santé, se lever tôt ne veut pas dire se forcer à bénéficier d'un sommeil moins qualitatif ou diminué. L'important c'est avant tout de dormir en fonction de ses besoins et de ne pas se priver des précieuses heures de repos dont chacun a besoin pour bien récupérer. La réalité, c'est que même si trouver un sommeil équilibré et s'endormir à une heure raisonnable est une chose qui s'apprend, nous ne sommes pas tous complètement égaux quant à notre capacité à nous lever de bonne heure.

Tout cela, c'est la faute de notre horloge interne. En effet, selon les individus, chacun a besoin d'un apport plus ou moins grand de sommeil. Si la règle veut qu'une personne adulte nécessite encore sept à huit heures de repos chaque nuit, cette moyenne peut parfois être bien inférieure chez certains qui sont naturellement prédisposés à se lever tôt. A contrario, certaines personnes, à défaut d'être du matin, sont plutôt dites "du soir" et trouvent leur pic d'activité plus tard dans la journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.