Rompre avec le travail en vacances : comment couper les ponts ?

Chargement en cours
Avant de partir en vacances, pensez à déléguer votre travail à vos collègues.
Avant de partir en vacances, pensez à déléguer votre travail à vos collègues.
1/2
© Adobe Stock, fizkes

Pour de nombreuses personnes, le travail peut-être très prenant. Ils peuvent même ne vivre que pour leur boulot et avoir du mal en s'en détacher. De plus, avec l'arrivée en force du télétravail, il est parfois plus difficile de se déconnecter totalement. Voici quelques conseils pour lâcher prise.

S'organiser avant de partir en vacances

Pour vous sentir détendu pendant vos vacances, il est indispensable de bien préparer votre départ. Quelques jours avant le grand jour, faites une petite liste avec tout ce qu'il vous reste à faire, afin de tout boucler. Ensuite, vous pouvez répartir vos tâches quotidienne (si nécessaire) à vos collègues ou vos collaborateurs, en les briefant le mieux possible sur tous les points pointilleux. Ainsi, n'oubliez pas d'avertir votre patron et vos clients en leur indiquant les personnes qui seront en charge de votre travail lors de votre absence. Partir en vacances c'est aussi le moment de trier votre bureau et tous vos dossiers.

Vous pouvez également configurer une réponse automatique d'absence sur votre messagerie, avec le nom des personnes à contacter. Il en est de même si vous avez un portable professionnel, pensez à enregistrer un message d'absence et laissez le téléphone à la maison !

Personne n'est indispensable

Si vous ne le saviez pas, nous sommes désolés de vous annoncer que vous n'êtes malheureusement pas indispensable. Si vous travaillez dans une entreprise bien organisée, vos supérieurs trouveront toujours une solution pour déléguer votre travail. Normalement, vos collègues ou collaborateurs auront toujours une petite place dans leur planning pour reprendre quelques-uns de vos dossiers. Par contre, si vous êtes à votre compte et que vous travaillez seul(e), il sera nécessaire de trouver une solution pour moins travailler. Ensuite, il vous suffira de vous détacher de votre activité et profiter de vos jours de repos.

Limiter les écrans

Si le téléphone portable peut souvent nous sauver la vie, il est aussi un objet très dangereux et nous empêche la plupart du temps de couper complètement avec le travail. Il est d'autant plus difficile de se passer de son travail lorsque son portable personnel mêle aussi votre vie professionnelle. Pour éviter toute tentation de répondre à un mail ou un appel, supprimez la synchronisation de mails de votre téléphone. S'ils n'apparaissent pas, vous penserez beaucoup moins à vos tâches. Et si vous avez un téléphone professionnel, coupez-le tout au long de vos vacances. Toutefois, si vous souhaitez y jeter un oeil, ou si vous avez peur d'être submergé(e) de mails et d'appels donnez-vous des plages d'horaires bien déterminées pour les traiter, mais n'allez pas au-delà, on vous rappelle, vous êtes en vacances !

Prendre du recul pour mieux repartir

Faire une vraie pause et tout couper est presque vital ! Même si votre métier vous passionne, il engendre de la fatigue physique ou mental, du stress, des responsabilités... Trop travailler peut vous conduire à un épuisement total ou même à un burn out. Prendre des vacances est la seule manière d'évacuer le stress, les tensions accumulées pendant l'année. Maintenir un lien avec son travail empêche que votre cerveau soit libéré totalement et vous ne pourrez pas avancer. Vous reposer totalement l'esprit, vous permettra de mieux repartir et d'avoir de nouvelles idées à mettre en place. Alors on arrête de culpabiliser et on se met en pause !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.