Réveillon du Nouvel An entre amis : 5 règles d'or pour éviter les incidents

Chargement en cours
Un Nouvel An entre amis doit répondre à certaines règles pour bien se dérouler.
Un Nouvel An entre amis doit répondre à certaines règles pour bien se dérouler.
1/2
© Adobe Stock, bernardbodo

Pour que le réveillon de la Saint-Sylvestre se passe sans accrocs, mieux vaut établir quelques règles de base avec ses amis. L'idée ? Préparer le terrain au mieux pour éviter disputes, blessures et incidents diplomatiques qui risquent de gâcher l'ambiance.

Mettre en place un minimum d'organisation

En matière de soirée, il y a deux équipes : ceux qui décident de faire une cagnotte pour qu'une seule personne gère les courses, et ceux qui décident que chacun ramène quelque chose à boire ou à manger. Le problème, c'est que certains se ramènent avec du champagne, quand d'autres ne ramènent qu'un simple paquet de chips. Pour éviter les doublons et faire en sorte que chacun soit sur un pied d'égalité, mieux vaut s'organiser en répartissant la liste de courses.

Préparer l'espace de fête

Rien de tel pour pourrir l'ambiance que de casser le vase ultra-fragile qui décore le salon ou de renverser un verre de vin* sur le tapis ? Un véritable enfer. L'idéal pour éviter ce genre de désagréments ? Libérer un maximum d'espace en rangeant tout ce qui est fragile. Pour l'occasion, tant pis pour le style : mieux vaut rouler le tapis précieux et recouvrir le canapé avec des plaids que de risquer de faire une tache indélébile à cause d'un mouvement mal calibré.

Demander à tout le monde de participer à la playlist

Il n'y a rien de plus insupportable qu'une personne qui squatte les platines toute la soirée pour ne passer que des morceaux qui lui plaisent personnellement. Chacun a des goûts musicaux différents, et le tout est de trouver une forme d'équilibre. Pour éviter cela, le mieux est de préparer une playlist de tubes (des valeurs sûres) et de proposer à chaque invité d'y ajouter quelques morceaux de son choix, avec la promesse de danser dessus s'ils sont diffusés. Ça marche très bien pour les mariages, alors pourquoi pas à votre soirée ?

Prévoir des couchages si nécessaire

Tout le monde le sait : les transports en commun ne sont pas toujours fiables le 1er janvier, les taxis et VTC coûtent une petite fortune, et entre la fatigue et le champagne*, tout le monde n'est pas en état de conduire. Mieux vaut donc prévoir quelques solutions de couchage sur le lieu de la soirée pour éviter les galères. Matelas gonflables, tapis de yoga, plaids et sacs de couchage seront vos meilleurs alliés pour quelques heures de sommeil bien méritées... et salvatrices afin de reprendre le volant le lendemain en toute sécurité.

Protéger ses proches

Au moment d'arriver à la soirée, toutes les clés de voiture doivent être placées dans un petit panier. Pour les récupérer, les conducteurs devront souffler dans un éthylotest* afin de s'assurer d'être en état de prendre le volant. Certes, cela demande un peu de logistique (et un passage à la pharmacie du coin), mais c'est une précaution importante pour garantir la sécurité de chacun. Par ailleurs, cela vous évitera d'avoir à vous prendre la tête pour récupérer les clés d'un conducteur un peu éméché et bien décidé à prendre le volant coûte que coûte.

*Attention, l'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.