Retraite : comment préserver du temps pour soi ?

Chargement en cours
Faire de la médiation ou du yoga, une excellente manière de se recentrer sur soi.
Faire de la médiation ou du yoga, une excellente manière de se recentrer sur soi.
1/2
© Adobe Stock, InsideCreativeHouse

Le départ à la retraite, c'est l'un des grands bouleversements de la vie. Si certains se réjouissent de bénéficier de plus de temps libre, d'autres peuvent au contraire appréhender cette étape et redouter le changement de rythme. Voici comment apprendre à préserver du temps pour soi à la retraite.

La retraite : un moment parfois difficile à appréhender

Le départ à la retraite n'est pas vécu par tous de la même façon. Pour certains, il peut engendrer une angoisse presque existentielle. Chez les personnes ayant commencé très tôt leur carrière ou chez celles qui nourrissent un tempérament plutôt stakhanoviste, cette nouvelle étape de la vie peut être vécue comme une crise. En effet, il n'est pas toujours facile d'appréhender sereinement la retraite quand l'activité professionnelle représentait jusqu'ici une part majeure, voire même une sorte de boussole dans la vie quotidienne. Désormais littéralement sans repères concrets et confronté à soi-même, apprendre à apprécier et à occuper son temps libre peut donc être compliqué.

Prendre le temps de ralentir

Outre le fait qu'arrêter de travailler n'est pas toujours facile, il peut arriver que le jeune retraité souffre au départ d'une perte de repères. Si le premier réflexe peut-être de vouloir absolument surcharger son emploi du temps pour compenser cette sensation, il paraît cependant plus raisonnable et sain de tenter de l'accepter au plus tôt afin de prendre le temps de ralentir sans culpabiliser. Eh oui, se consacrer du temps sans penser immédiatement à toutes les autres choses que l'on a à faire est ce qui semble le plus compliqué chez la plupart des jeunes retraités. Pour vous aider à aller dans le bon sens, vous pouvez par exemple vous accorder chaque jour un ou plusieurs moments exclusivement à votre bien-être. En manque idées ? Débuter le yoga, s'essayer à la médiation ou à des activités qui vous apprendront tout simplement à vous recentrer et à passer du temps avec vous-même sont de bonnes options.

Apprendre à se faire plaisir

Dans la même démarche, il est important que vous continuiez à vous sentir bien dans votre peau et dans votre corps. Pour cela, n'hésitez pas à aller vous faire bichonner en institut ou dans un spa ou encore à pratiquer une activité physique. De quoi vous aider à stimuler vos endorphines. Prenez également le temps de vous adonner à vos loisirs favoris : lecture, cinéma... Autant de choses qui viendront vous faire du bien.

S'investir dans des activités qui ont du sens

Pour terminer, il faut aussi rappeler qu'il y a différentes manières de prendre du temps pour soi, la retraite étant le moment idéal pour faire le point et pour s'investir dans les choses qui comptent pour vous. En effet, même si le départ à la retraite marque en général la fin de l'activité professionnelle, rien ne vous empêche par exemple de donner de votre temps pour vous investir dans une association. Que ce soit pour effectuer des actions écologiques ou solidaires ou plus simplement pour vous mettre à un nouveau loisir. Prendre du temps pour soi, c'est aussi vous nourrir des choses qui ont du sens pour vous.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.