Qu'est-ce que la méthode quatre quarts, pour se sentir mieux organisé ?

Chargement en cours
La méthode quatre quarts permet de diviser sa journée en quatre.
La méthode quatre quarts permet de diviser sa journée en quatre.
1/2
© Adobe Stock, howtogoto

Une nouvelle méthode d'organisation tout droit sortie de TikTok est en train d'envahir la Toile. Cette astuce consistant à fractionner ses journées serait la clé pour retrouver sa productivité. Découvrez le principe de la méthode quatre quarts qui pourrait bien vous changer la vie.

Si son nom évoque une délicieuse recette de gâteau, cette méthode d'organisation n'a rien à voir avec la cuisine. Le quatre quarts est effectivement un moyen de faire croire à notre cerveau que votre journée démarre... quatre fois dans la journée, et ainsi profiter de l'énergie du matin au réveil à plusieurs moments.. Selon ses adeptes, cette technique serait une excellente façon de faire des journées plus productives sans s'épuiser.

La méthode quatre quarts : mode d'emploi

Pour appliquer la méthode quatre quarts, c'est très simple : il vous suffit de diviser votre journée en quatre périodes plus ou moins équivalentes. Le matin (de 5h à 9h), la fin de matinée (de 10h à 13h), l'après-midi (de 14h à 19h) et la soirée (à partir de 19h), de façon à répartir et organiser vos tâches tout au long de la journée. Pas de panique : entre chaque période, une pause d'une heure est aménagée pour pouvoir s'aérer l'esprit et reprendre du bon pied.

Cette technique n'est pas sans rappeler la technique Pomodoro, qui se base sur l'usage d'une minuterie marquant des périodes de travail de 25 minutes appelées pomodori. Ces sessions de travail sont séparées par de courtes pauses, ce qui permet d'accroître sa concentration. Et bonne nouvelle : il est possible de combiner ces deux méthodes ! En fractionnant votre journée en gros tronçons, eux-mêmes divisés en plus petits moments, vous avez la clé pour une organisation optimale. Les tâches semblent plus faciles à terminer, et, au fur et à mesure que vous atteignez vos objectifs, vous gagnez en motivation et en satisfaction.

A chaque quart son activité

Le premier avantage de la méthode quatre-quarts est de fractionner les périodes. A chaque moment correspond des tâches. Ainsi, la première partie de la journée est dédiée à la routine matinale : réveil, petit-déjeuner, douche, sport...

La deuxième partie et la troisième partie sont quant à elles dédiées au travail. En divisant nettement votre période d'activité en deux, vous y verrez plus clair sur les tâches à accomplir durant le temps imparti.

Enfin, la dernière partie de la journée est dédiée au repas, aux tâches ménagères et à la détente.

Le tout bien sûr sans oublier de prendre une pause entre chaque période. Ces dernières permettent de remettre son cerveau en route plus facilement. En effet, les capacités de concentration diminuent si vous restez focalisé trop longtemps sur quelque chose. Se recentrer et changer d'environnement, en allant marcher ou simplement en changeant de pièce permet d'être plus productif. C'est l'occasion de faire une sieste de 20 minutes pour vous redonner un peu d'énergie, de regarder un épisode de votre série préférée ou même, pour les plus gourmands... de manger un quatre-quarts !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.