Qu'est-ce qu'un HPI ou Haut Potentiel Intellectuel ?

Chargement en cours
La façon de penser des HPI est très différente. Chez eux, la pensée fonctionne en arborescence.
La façon de penser des HPI est très différente. Chez eux, la pensée fonctionne en arborescence.
1/2
© Adobe Stock, denisismagilov

Depuis la diffusion de la série "HPI" avec l'actrice Audrey Fleurot, les personnes à Haut Potentiel Intellectuel font l'objet de toutes les attentions. Si l'on en parle plus aujourd'hui, il peut tout de même être compliqué de saisir quelles sont leurs capacités. Voici quelques explications.

On les appelle surdoués, précoces ou encore zèbres : ce sont les Haut Potentiel Intellectuels. Longtemps mis de côté par la société, ils sont désormais le centre de toutes les attentions. La raison : l'évolution de la société, mais surtout leur apparition dans le cinéma et les séries télévisées. Pourtant, les personnages HPI affichés à l'écran sont loin d'être représentatifs de ceux qui le sont réellement et leur vie y est glamourisée. Aujourd'hui, il peut d'ailleurs être difficile de comprendre ce que signifie être HPI. Voici donc quelques éléments pour mieux comprendre le sujet.

Des aptitudes supérieures à la normale

Considérées comme des personnes neuro-atypiques, à savoir des personnes qui présentent un fonctionnement cérébral particulier, les HPI ont une intelligence cognitive bien supérieure à celles de leur classe d'âge : ils ont le plus souvent un QI d'un minimum de 130 et pouvant aller jusqu'à 160, quand la moyenne de la population est de 100. Ces personnes possèdent des aptitudes au-dessus de la normale, ce qui implique de nombreuses particularités à des degrés plus ou moins forts et qui peuvent être également changeante en fonction de l'individu.

Un besoin viscéral de comprendre en profondeur ce qui l'entoure

Les personnes surdouées sont dotées, la plupart du temps, de sens accrues ou de capacités cérébrales supérieures aux personnes neuro-typiques. Cela se traduit parfois dès l'enfance, avec une curiosité insatiable concernant les sujets qui les passionnent, en cherchant à les comprendre en profondeur et dans leur entièreté. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, les personnes surdouées n'ont pas forcément une scolarité idéale et certains peuvent même être en échec scolaire. Lorsqu'ils ne ressentent pas le plaisir du défi et de la stimulation intellectuelle, les enfants à Haut Potentiel Intellectuel peuvent ressentir de l'ennui.

Des capacités amplifiées au quotidien

Le quotidien de ces personnes peut parfois être épuisant car le cerveau est constamment en ébullition. En plus de leur compréhension très rapide, ils ont souvent une pensée en arborescence : chaque idée se développe en une multitude d'autres et ainsi de suite, créant constamment une effusion d'informations dans le cerveau.

On retrouve également chez les personnes surdouées un grand perfectionnisme, souvent accompagné d'une grande empathie et d'hypersensibilité. Ils peuvent également avoir un grand sens logique.

Toutes ces particularités hors-norme peuvent être difficiles à vivre, en société ou en entreprise. Pour savoir si vous êtes un HPI, il existe différents tests de niveau intellectuel, pour les jeunes enfants, les adolescents ou encore les adultes. Ces tests sont des évaluations de la personnalité, à passer auprès de praticiens qualifiés et habilités à en faire passer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.