Peur de la balance : comment la combattre ?

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La peur de la balance ne se contrôle pas.
La peur de la balance ne se contrôle pas.
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© Adobe Stock, gpointstudio

Qui n'a jamais senti cette légère appréhension avant de monter sur un pèse-personne ? La peur de la balance est pour certaines personnes une véritable angoisse. Appréhension de se confronter à son poids, complexe de son corps, traumatismes anciens, refus de la réalité... Il existe un grand nombre de raisons qui peuvent expliquer cette inquiétude. Alors, comment aller de l'avant et surmonter cette crainte ? Le point avec ces quelques conseils.

Relativiser sa prise de poids

Inutile d'avoir peur des chiffres ! Que vos kilos en trop soient visibles ou non, pas d'inquiétude.Pour dédramatiser, gardez à l'esprit que le poids n'est d'abord qu'un chiffre. L'important est de considérer cette indication comme un indice de suivi de votre courbe de poids et de votre état de santé. Il ne faut pas que ce nombre influe sur votre confiance en vous.

Il est également important de rappeler que vous n'êtes pas seul dans cette situation et que cette inquiétude arrive à d'autres personnes. Le poids est une donnée qui varie également d'un jour à l'autre. Même si la balance vous indique un certain chiffre, c'est vous qui avez le pouvoir sur votre corps.

Apprendre à aimer son corps

La balance est avant tout un instrument qui indique un indice chiffré appelé poids. Néanmoins, le nombre indiqué par le pèse-personne renvoie directement à une autre prise de conscience : celle de nos formes, de notre apparence physique, de nos complexes. L'un est intrinsèquement lié à l'autre.

Ne plus avoir peur de la balance demande très souvent de se réconcilier avec soi et son corps. Tout d'abord, il faut distinguer la graisse du muscle. Aussi, il faut considérer les spécificités morphologiques de votre personne. La structure osseuse peut également être plus lourde d'une personne à une autre. Toutes ces données permettent de mieux se comprendre et mais également de mieux s'apprécier.

Considérer la balance comme un nouvel allié

Le pèse-personne doit être vu comme un instrument de mesure plutôt qu'un problème. Avec son aide, il nous est plus facile de suivre l'évolution de notre poids et donc de comprendre ce qui influe sur notre corps. La prise de kilos permet de nous alerter mais aussi de se demander ce qui se passe. Certains médecins préconisent d'ailleurs d'évaluer son poids régulièrement afin de tenir compte de ses progrès ou ses régressions.

Plusieurs comportements peuvent résulter d'une prise de poids : moins d'exercices physiques, prise de certains traitements médicamenteux, écarts alimentaires, maladies. La balance permet de nous indiquer un phénomène dont nous ne sommes pas toujours conscients. Voyez-la comme une alliée au quotidien, plutôt comme un ennemi à éviter. Voir le chiffre de votre poids permet de mieux agir et réagir. De nombreuses solutions existent, comme les exercices de cardio qui nous aident à brûler nos calories excédentaires tout en nous redonnant de l'énergie. Il est possible de faire appel à un médecin-nutritionniste pour obtenir une aide supplémentaire pour la gestion de votre poids. Cet expert vous donnera des conseils personnalisés pour trouver le meilleur régime alimentaire à adopter.

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