Maman ou femme : comment trouver l'équilibre ?

Maman ou femme : comment trouver l'équilibre ?
Devenir maman ne veut pas dire s'oublier complètement.

Avoir un enfant, quelle que soit la manière de le concevoir ou de l'accueillir, est l'une des plus belles choses dans la vie des femmes. Une fois maman, beaucoup oublient qui elles sont vraiment et ne vivent que pour leur progéniture. Pour ne pas se perdre et avoir un bel équilibre de vie, voici quelques conseils pour ne pas effacer la femme que vous êtes.

Ne plus faire la différence entre "femme" et "maman"

Il n'y a pas la femme d'un côté et la mère de l'autre... Vous êtes une femme à part entière et c'est tout. Et dans être femme, il y a le fait d'avoir plusieurs casquettes comme votre fonction au travail, vos passions, votre rôle d'épouse et celui de maman. Mais n'oubliez pas que devenir maman ne veut pas dire oublier qui on est, bien au contraire, c'est ce qui fera de vous une maman remarquable et qui se démarque. Alors prête à redevenir la femme que vous étiez ?

Arrêter d'être heureuse que dans son rôle de mère

Vos enfants vous comblent de bonheur ? C'est bien normal. Mais attention, ils ne doivent pas être la seule source de vos sourires, jusqu'à en oublier tout le reste. Il est important que vos enfants ne soient pas votre seule raison de vous sentir utile. Beaucoup de choses et de gens en dehors vous attendent pour votre épanouissement. Mettez-vous en tête que même s'ils sont reconnaissants de tout votre amour, ils ne garderont pas le souvenir de vos années passées à ranger leur chambre en passant derrière eux. Une fois qu'ils seront prêts, ils quitteront la maison pour voler de leurs propres ailes et sans remords. Les chérir c'est bien, mais le faire bien c'est mieux. Ainsi, ne soyez pas à leur merci et apprenez plutôt à jouer avec eux et à être présente quand c'est vraiment nécessaire.

S'accorder du temps

Être une bonne maman ne veut pas dire tout sacrifier pour ses enfants. Au contraire, plus vous serez sur eux, plus vous risquez d'engendrer des tensions, du fait de votre fatigue ou de vos envies de tout plaquer. Pour éviter un burn out, soufflez un peu en laissant vos enfants à leur père, leur nounou, leurs grands-parents... Lors de ce moment de liberté, allez prendre un verre avec des copines, faites du shopping (pour VOUS), planifiez une séance de massage, de sport... Il est important de se retrouver seule. Vous verrez, vous en serez que plus heureuse et une meilleure maman.

Ne pas négliger son couple

Tout comme on ne fait pas de différence entre être une femme et une maman, on ne doit pas choisir entre ses enfants et son couple. Il est important de trouver un équilibre pour préserver votre relation. En effet, quand les parents sont heureux, cela renvoie à une belle image de l'amour, tout en apportant une certaine sérénité au sein de la famille. Les enfants c'est bien, mais on prend le temps de se retrouver avec son compagnon une fois par semaine pour discuter, partager un moment qu'à deux... et puis on n'oublie pas de toujours faire preuve d'imagination pour pimenter sa vie de couple.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.