Lien mère/enfant : comment se construit-il ?

Chargement en cours
Le lien mère/enfant débute dès la grossesse.
Le lien mère/enfant débute dès la grossesse.
1/2
© Adobe Stock, Galina Zhigalova

Le lien mère/enfant est un sujet souvent évoqué par une future ou nouvelle maman, lors de discussions entre amis, mais aussi dans les médias. Est-il pour autant inné ou se crée-t-il au quotidien ? Zoom sur cet attachement si particulier !

Quand se crée le premier lien mère/enfant ?

Pendant la grossesse a lieu le fondement de ce lien d'attachement. La mère interagit avec son enfant qui commence à bouger, un dialogue s'instaure. L'un et l'autre établissent des liens sensoriels et affectifs. Le foetus devient peu à peu sensible au toucher, aux odeurs, aux goûts et aux sons. Il arrive à percevoir les caresses de ses parents, les voix familières. Il est capable d'interpréter les émotions de sa mère, d'où l'importance de vivre sa grossesse le plus sereinement possible !

Et après l'accouchement ?

Après l'accouchement, la création du lien est favorisé au moment de la première rencontre entre le nouveau-né et sa maman avec le contact peau à peau, notamment dans le cas d'un accouchement sans complications. Le nourrisson perçoit l'odeur de sa mère, mais aussi la douceur et la chaleur de sa peau. Ce premier lien tactile facilitera la prise au sein si la maman souhaite l'allaiter.

Si l'on évoque souvent le lien mère/enfant, il est évidemment essentiel qu'il soit également créé entre l'enfant et son père. Les parents doivent s'impliquer l'un et l'autre dans ce lien d'attachement avec leur nouveau-né : caresses, présence, soins, comblement des besoins...

Comment favoriser ce lien mère/enfant ?

Le lien entre l'enfant et ses parents demeure le plus important, pour autant, un attachement peut se créer avec les grands-parents , une tante ou un oncle, la nounou... Le lien le plus fort avec un bébé est établi avec la personne qui s'en occupe le plus. Il est donc important que les deux parents puissent s'impliquer. Les liens d'attachement seront favorisés au quotidien lorsque l'adulte répondra favorablement aux besoins de son enfant, réagira à ses pleurs, interagira tendrement avec lui.

Un enfant a besoin d'être accepté tel qu'il est avec ses forces et ses faiblesses, il doit comprendre qu'il peut compter sur ses parents.

Pourquoi est-il important d'avoir un lien solide avec son enfant ?

Le lien d'attachement entre un enfant et son parent lui permettra de se sentir en sécurité et de se développer sereinement. Grâce à ce sentiment, le bébé explorera plus facilement le monde qui l'entoure en se sentant protégé et confiant. Les relations avec son entourage en seront également facilitées et il sera capable de s'adapter à des situations complexes comme le fait de se séparer de ses parents pour aller à la crèche. Ce lien d'attachement solide favorisera le développement affectif, cognitif et psychomoteur du tout-petit. Il permettra également à l'enfant de se sentir exister au sein d'une famille, de comprendre qu'il occupe une place bien définie, qu'il est respecté et protégé.

A contrario, si l'enfant ne bénéficie pas de ce lien, il pourrait rencontrer des difficultés de développement, notamment dans son interaction avec les autres et dans l'estime qu'il a de lui-même.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.