Le diamond painting, un loisir créatif qui invite à méditer

Chargement en cours
Le diamond painting est un loisir qui commence à gagner de l'ampleur dans toute l'Europe.
Le diamond painting est un loisir qui commence à gagner de l'ampleur dans toute l'Europe.
1/2
© Adobe Stock, skiminok

Parmi les nombreux loisirs créatifs destinés à la détente et au lâcher-prise, le diamond painting s'impose peu à peu comme une référence. Aussi appelée "broderie en diamant", cette activité manuelle est rapidement devenue tendance et de nombreux passionnés ont d'ailleurs créé des comptes dédiés sur lesquels ils communiquent quotidiennement.

Très populaire en Asie, le diamond painting connaît en effet un essor fulgurant dans le monde entier. Véritable activité de détente, il permet d'apaiser les angoisses et de développer sa concentration ainsi que son sens de la précision et sa créativité.

Le diamond painting, qu'est-ce que c'est ?

Imaginé et lancé pour la première fois en 2010 par une société chinoise de technologie laser, le diamond painting a commencé à s'exporter massivement à partir de 2015. D'abord réputé dans les pays asiatiques et la Russie, il connaît ensuite un succès fulgurant dans les pays anglo-saxons avant de s'imposer en France où il s'illustre désormais comme le loisir créatif par excellence. Mais en quoi consiste donc le diamond painting ? Apparentée à la fois à la broderie et à la mosaïque, cette activité manuelle consiste à coller des "diamants" sur une toile adhésive en suivant un schéma bien spécifique, composé de formes ou de chiffres correspondant à diverses couleurs. Une fois la toile terminée, l'image que vous avez choisie apparaît, prête à être encadrée et affichée sur votre mur. À noter que chaque canevas est envoyé avec son kit d'outils, indispensables à la réalisation de votre toile. Ce dernier comprend une pince, un stylet, un carré de colle, un petit plateau trieur et tous les diamants.

Pourquoi le pratiquer ?

Comme toute activité de précision, le diamond painting demande une certaine concentration. Aussi, les amateurs de ce loisir affirment être complètement déconnectés de leur vie quotidienne et de leurs problèmes pendant qu'ils pratiquent. En vous concentrant sur le placement de vos petits diamants en 3D, vous laissez votre stress et votre angoisse derrière vous tout en développant votre sens artistique. Aujourd'hui, comme beaucoup d'autres loisirs créatifs, les vertus thérapeutiques du diamond painting on été avérés par certains professionnels. D'autre part, de manière indirecte, cette activité vous permet de développer votre confiance en vous en apportant la satisfaction d'un résultat brillant et surprenant. Considéré comme une activité reposante et créative, le diamond painting est notamment conseillé pour les enfants qui ont un trouble de l'attention et de la concentration.

Diverses alternatives

Les toiles étant pixelisées avant d'être envoyées à l'acheteur, sachez qu'une grande toile offrira donc un résultat beaucoup plus précis et impressionnant. Au moment de votre achat, vous pourrez ainsi choisir la taille de votre toile et la forme des diamants. En effet, il existe des toiles à diamants carrés ou ronds. Si la réalisation de tableaux entiers vous semble trop longue et fastidieuse, sachez que certaines entreprises asiatiques de diamond painting proposent des toiles dites "partielles", où seulement une partie du motif est à réaliser. D'autres alternatives sont également souvent proposées, comme des marque-pages, des porte-clés ou même des carnets (dont uniquement la couverture est à réaliser). Le point positif du diamond painting, c'est qu'il y en a pour tout le monde et tous les goûts !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.