La bureauphobie, cette peur de se rendre sur son lieu de travail

Chargement en cours
Si vous êtes obligé de revenir au bureau malgré votre phobie, pensez à prendre des pauses pour faire des exercices de respiration qui vous détendront.
Si vous êtes obligé de revenir au bureau malgré votre phobie, pensez à prendre des pauses pour faire des exercices de respiration qui vous détendront.
1/2
© Adobe Stock, 50413594

La fin des vacances d'été a sonné et surviennent avec elle la rentrée et le retour imminent au travail. Pour certains, c'est même le retour en présentiel en entreprise qui les attend. Cela devient alors une véritable épreuve qui peut être difficile à appréhender et devenir une véritable source d'angoisse et de stress, après plusieurs mois de télétravail à temps plein.

La pandémie mondiale a bouleversé le quotidien de nombreuses personnes, en démocratisant le télétravail et limitant le présentiel. Un soulagement pour ceux qui redoutaient chaque jour de se rendre en entreprise. Avec la fin de l'obligation de télétravailler, les sociétés peuvent désormais rappeler leurs employés pour quelques jours de travail par semaine en présentiel. Une angoisse pour ceux qui doivent renouer avec un environnement de travail dans lequel ils ne sont pas à l'aise.

La période post-rentrée propice à la bureauphobie

Pour beaucoup, la rentrée peut être une période anxiogène, qui marque un arrêt brutal du bien-être et de la sérénité des vacances. Elle peut l'être encore plus après ces longs mois de télétravail. Si cette possibilité vous donne des sueurs froides, alors vous êtes peut-être atteint de bureauphobie. Ce terme, qui contient le mot phobie, évoque une peur viscérale et violente à l'idée de retourner sur votre lieu de travail. Déjà en 2014, un sondage réalisé par Météojob, un site internet de recrutement, expliquait que "deux personnes en poste sur trois ont peur le matin en allant au travail". Selon Météojob, 52,2% d'entre elles déclaraient avoir "un peu" peur, et 11% "beaucoup".

Une peur liée à l'environnement de travail

Le plus souvent, ces peurs sont liées à un environnement de travail inadapté ou toxique. Cela peut s'expliquer par une trop grosse charge de travail qui vous attend quotidiennement, une pression psychologique de la part de votre hiérarchie ou un harcèlement moral. Cela peut également passer par la peur de faire une erreur. Parfois, ces différents éléments couplés à un manque de reconnaissance peuvent aussi vous faire perdre pied et ainsi vous développer une véritable phobie.

Avec la Covid et le confort du télétravail, cette peur du retour au bureau peut également survenir car la période est incertaine et les risques de contamination, qu'ils soient par les transports en commun ou par les collègues, sont toujours présents.

Comment y remédier ?

Comme toute phobie, un travail sur soi est nécessaire pour la dépasser. Il est donc important de comprendre d'où vient cette peur et à quoi elle est liée. Essayez également de communiquer avec votre entreprise : reprendre le travail en présentiel progressivement vous permettra peut-être d'ôter cette peur et de retrouver des côtés positifs au retour au bureau.

Pensez également à vous accorder des pauses pour faire des exercices de méditation ou bien de respiration : cela vous apaisera et vous aidera à surmonter les difficultés qui se présenteront à vous. Enfin, si votre angoisse est beaucoup trop forte, n'hésitez pas à rencontrer votre médecin généraliste ou votre médecin du travail, qui saura vous conseiller.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.