Harcèlement moral : 5 conseils pour se reconstruire après en avoir été victime

Chargement en cours
Le harcèlement moral est une forme de violence qui peut être vécue sur le lieu de travail comme dans le milieu privé.
Le harcèlement moral est une forme de violence qui peut être vécue sur le lieu de travail comme dans le milieu privé.
1/2
© Adobe Stock, Tiko

Le harcèlement moral peut causer des dégâts plus ou moins graves sur la personne qui le subit : perte de confiance en soi, peur, stress chronique, troubles et manifestations psychosomatiques. Ces séquelles peuvent rendre la vie de la victime particulièrement difficile, surtout lorsqu'elles durent dans le temps. Pourtant, il existe des moyens de réparer les traumatismes causés. Conseils.

Prendre conscience du problème

La première étape vers une forme de guérison est de réaliser qu'on a été victime de harcèlement moral. La prise de conscience permet d'actionner les processus de reconstruction et de travail sur soi afin de remédier aux séquelles laissées par ces comportements.

Prendre conscience n'est pas toujours facile. Prise dans l'inertie du harcèlement, la victime peut parfois faire appel à son entourage pour l'aider dans cette tâche de conscientisation. L'aide peut venir d'un ami, d'un collègue, d'un membre de sa famille. L'important est d'identifier le problème et la ou les personnes qui exercent ce harcèlement.

Une fois les différents coupables identifiés, il faut savoir s'entourer et se préparer à sortir de cette situation. Dans le cas où vous avez déjà fui la cause de ce harcèlement, une prise de conscience globale du problème est importante. Parlez-en, reconnaissez que vous avez subi le harcèlement et ensuite, il faudra se tourner vers les bonnes personnes.

S'identifier en tant que victime et non comme responsable

Il est primordial de garder à l'esprit que l'on a été victime et non pas responsable de ce qui a été vécu. La mécanique d'un harcèlement est toujours de porter la responsabilité d'une situation sur celui qui en est la victime.

Que le harcèlement se passe en entreprise ou dans le milieu privé, il faut ensuite en parler avec une personne qui sera à votre écoute et qui pourra vous aider pour éviter que les faits se reproduisent. Il faut se rapprocher des individus qui prennent le sujet très au sérieux afin de sensibiliser les autres et commencer à tirer des conclusions.

Se reconstruire sur le plan personnel

Au harcèlement vécu survivent des séquelles plus ou moins importantes. Chez de nombreuses victimes, il existe différents effets qui font suite aux traumatismes subies. L'état de stress, les crises d'angoisse, des troubles du comportement, une perte importante de l'estime de soi, des phases de dépression sont autant de manifestations qui résultent d'une période de harcèlement moral.

Pour se reconstruire, il est recommandé d'être pris en charge par un spécialiste tel qu'un psychologue. Son travail permettra d'aider la victime à retrouver ses ressources à la fois émotionnelles et sociales.

Autre conseil : l'activité sportive est aussi recommandable afin de rétablir son équilibre mental et renouer avec sa propre intégrité. Plusieurs nouvelles pratiques peuvent aider : méditation, jardinage, course à pied.

Retrouver de l'élan dans sa vie

Le retour à une vie normale n'est pas chose aisée. Il est souvent nécessaire de couper avec son ancienne situation pour réfléchir à l'avenir. Le dialogue avec vos proches et avec un spécialiste doit continuer autant que possible.Pour retrouver de l'enthousiasme et de la confiance, il est recommandé de changer d'air, de trouver de nouvelles passions, un nouveau cadre de vie, de recommencer autrement voire ailleurs, et laisser le passé derrière soi.Obtenir une réparation juridique

La réparation juridique est une condition utile à sa propre reconstruction. La reconnaissance par la justice de son état de victime participe à la réparation psychologique et au retour de l'estime de soi. Bien qu'un procès puisse être long et fastidieux, il est souvent la dernière étape pour se reconstruire et enfin laisser ce triste événement derrière soi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.