Frénésie de Noël : 5 conseils pour rester zen

Chargement en cours
Pour vous sentir moins surpassé(e) par les fêtes, il est important de déléguer quelques tâches à votre entourage.
Pour vous sentir moins surpassé(e) par les fêtes, il est important de déléguer quelques tâches à votre entourage.
1/2
© Adobe Stock, triocean

Noël est une période féérique mais aussi très stressante. De la course aux cadeaux à la composition du menu, en passant par le repas de famille angoissant, on peut vite se sentir surpassé(e). Mais pour aborder les fêtes de fin d'année en toute sérénité, voici quelques conseils.

Faire une pause juste pour soi

Pour être en forme le jour J, il est important de faire une petite pause. Après des semaines à courir dans tous les sens pour avoir les cadeaux souhaités par tous ou obtenir la promotion de la semaine sur le foie gras, levez le pied. Prenez un bon bain, faites une petite sieste si vous en avez envie ou offrez-vous un petit moment de détente dans un institut. Vous pouvez également faire des exercices de respiration qui vous permettront de lâcher prise et d'évacuer tout le stress. Noël cristallise des émotions différentes entre nostalgie d'un temps passé avec des personnes qui manquent à la table ou celles que l'on aimerait éviter... Pour ne pas être irritable, visualisez votre Noël idéal et chassez toutes les mauvaises pensées.

Faire ses courses en semaine

Il est vivement conseillé de faire ses courses en semaine... Si beaucoup attendent le week-end, ce n'est pas vraiment une bonne idée. En général, les magasins sont bondés, les files d'attente n'en finissent plus et le stress peut vite se faire ressentir. Pour éviter de mettre à mal votre moral, il est plus judicieux de faire vos achats de Noël en début de semaine.

Oublier ses rancoeurs

Il est parfois difficile de rester zen à l'idée de revoir toute sa famille le jour de Noël. Pourtant, il faudra bien s'y confronter. Pour éviter une crise d'angoisse, prenez conscience de vos sentiments, de vos émotions et écrivez-les sur papier avant de retrouver cette tante qui vous énerve depuis tant d'années. Cela vous aidera à aborder le repas plus sereinement sans forme d'agressivité. Il est également important d'établir une communication avec certaines personnes de votre entourage. Refouler ce que l'on pense n'est pas la meilleure solution et va engendrer un stress permanent à chaque Noël.

Accepter que la soirée ne soit pas parfaite

Si vous recevez la famille chez vous le soir de Noël, il ne faut pas que l'organisation de votre repas rime avec stress. Il est important de lâcher prise sur votre perfection et d'oser demander de l'aide à votre entourage pour les préparations. Ne misez pas non plus sur une grande tablée mais réunissez les personnes qui vous sont vraiment importantes. Et surtout, gardez en tête que l'essentiel est de partager ce moment dans la bonne humeur, sans se focaliser sur des détails insignifiants. Décidez de faire de ce repas un moment agréable et de prendre soin des personnes qui vous sont chères.

Simplifiez la course aux cadeaux

Ne vous sentez pas obligé(e) de prendre en charge toute la liste de cadeaux. Si vous êtes en couple, demandez de l'aide à votre conjoint. Célibataire, votre entourage sera toujours ravi de prendre en charge quelques présents de votre liste. La petite astuce est d'organiser un tirage au sort pour que chacun offre un cadeau à quelqu'un. Un gain de temps avec une liste beaucoup moins longue. Pensez aussi à Internet qui peut vous être très utile à l'arrivée des fêtes : jouets, nouvelle technologie, coffrets... Vous retrouverez tout ce qu'il faut pour faire vos cadeaux et éviter la foule.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.