Est-il mauvais pour le moral de regarder la télévision ?

Est-il mauvais pour le moral de regarder la télévision ?
Selon vos visionnages, l'impact de la télévision sur votre moral ne sera pas le même.

Face à la vague de mauvaises nouvelles transmises via le petit écran, il est aisé d'avoir le moral au ras des pâquerettes. Toutefois, le bien-être est-il réellement impacté par la télévision ? On vous dit tout.

Le flux d'informations si redouté

De toute évidence, le flux d'informations relayé à la télévision n'est pas des plus rassurants. Les guerres, les débats politiques, le réchauffement climatique, les polémiques diverses et variées... sont autant d'éléments nourrissant l'inquiétude et le stress de tout un chacun. C'est principalement pour cette raison que la télévision en vient à être considérée comme l'ennemie du moral. Pour preuve, une étude réalisée en juin 2022 par l'institut Reuters relayait des chiffres surprenants. Près de quatre personnes sondées sur dix - soit 36% -, en France, ont indiqué éviter délibérément les informations. Les personnes questionnées révélaient, pour beaucoup, que suivre l'actualité faisait baisser leur moral. De surcroît, le temps passé devant un écran en général se révèle nocif pour le moral.

Le temps d'écran : à surveiller

Si les jeunes passent énormément de temps sur leur smartphone, la télévision n'est pas en reste. D'ailleurs, une étude publiée dans Preventive Medecine fin 2018 révélait que les enfants de moins de 17 ans consommant des écrans plus de sept heures par jour présenteraient deux fois plus de risques de développer dépression, trouble anxieux ou manque de confiance en soi. Sans surprise, Instagram est ciblé comme un facteur majeur. Cela dit, les dangers de certains programmes télévisés comme les télé-réalités, par exemple, sont régulièrement pointés du doigt. Dans "Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires", une étude publiée en 2014, Alain Lieury établissait notamment que l'addiction aux programmes de télé-réalité était susceptible de provoquer une baisse des performances scolaires. Le lien entre ce qui se passe dans notre esprit (moral, bien-être, capacités...) est donc bel et bien impacté par la télévision. Bien sûr, il suffit de faire les bons choix pour ne pas en pâtir.

La télévision peut-elle être l'alliée du bien-être ?

Évidemment, rien ne vous oblige à regarder les infos du matin au soir si votre moral est touché. De même, visionner uniquement des programmes de divertissement - dont les télé-réalités - n'est pas la seule option. En vous tournant vers d'autres alternatives, vous découvrirez que la télévision peut finalement s'ériger en alliée de votre bien-être. En 2020, des chercheurs de l'université britannique d'Exeter ont justement mené une étude intéressante, en soumettant une centaine de personnes à une pluralité de tests en laboratoire.

Tout d'abord, c'est la vidéo d'une personne qui décrit son travail qui est projetée aux sujets dans l'objectif de générer l'ennui. Après quoi, les images d'un récif corallien avec poissons multicolores et tortues prennent la relève. Dès lors, la diminution de sentiments tels que la tristesse ou l'ennuie a été constatée. Ainsi, tout est une question de choix ! La télévision peut devenir votre pire ennemie, comme votre meilleure amie en fonction des programmes visionnés. Un documentaire animalier, le flux d'une chaîne d'infos ou une grosse émission de divertissement ne produiront respectivement pas le même effet sur vous. En fonction de vos besoins en termes de bien-être, misez sur donc les bons visionnages voués à vous faire du bien plus que du mal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.