Déco thérapie : quand la décoration permet d'aller mieux

Déco thérapie : quand la décoration permet d'aller mieux
Dans le cadre de la déco thérapie, misez sur des couleurs qui vous font du bien.

Le cadre dans lequel vous évoluez au quotidien - qu'il soit question de votre espace de travail ou de vie - a forcément un impact sur votre bien-être. Afin de créer un cocon harmonieux, on vous dit tout de la déco thérapie.

Quel est le lien entre bien-être et décoration ?

La crise sanitaire a rappelé au grand nombre qu'il est primordial de se sentir bien chez soi. D'ailleurs, vous remarquez sans doute que votre moral n'est pas au beau fixe quand votre logement est en désordre ou si l'agencement de vos meubles ne vous convient pas. Ces constats sont directement rattachés à la déco thérapie. C'est en 2005 que la méthode a été créée par l'architecte ergonome, Franck Dupuy, à partir du feng shui, de la géobiologie et de la psychologie.

Dans une parution de Version Femina datée d'avril 2022, ce dernier expliquait en détail : "La déco thérapie est une méthode qui traite de l'aménagement des espaces clos sous l'angle de la thérapie et de la prévention. Le but étant d'aider l'individu à installer dans les meilleures conditions un espace de vie ou de travail qui l'accompagne dans ses actions et dans ses aspirations." Mais quelle est donc la marche à suivre pour aménager le bon espace ?

Comment bien repenser son intérieur ?

Auprès de Top Santé dans un article publié en juin 2022, la décoratrice d'intérieur formée à la psychologie, Anne-Laure Rusak, expliquait que le domicile est "l'endroit où on doit se sentir le plus à l'aise, le plus soi-même... Si nous n'avons pas un intérieur qui nous ressource et qui nous apaise, il est plus difficile de faire face aux difficultés de la vie."

Soyez rassuré en lisant ses mots solennels : ces changements sont à portée de main ! Pour commencer, observez attentivement votre domicile. En vous penchant sur votre ressenti, vous déterminerez quelles sont les pièces dans lesquelles vous vous sentez plus ou moins bien, mais aussi les changements que vous souhaiteriez apporter pour être mieux. En planifiant les modifications nécessaires, assurez-vous qu'elles vous correspondent sincèrement, sans être calquées sur des modes, par exemple. Lors du processus, méditez aussi quant au choix de la bonne gamme de couleurs et des bonnes textures de vos meubles et de votre textile en mettant un point d'honneur à les affectionner.

Surtout, laissez une place à vos valeurs et vos passions. Si l'écologie a une place privilégiée dans votre coeur, vous vous tournerez naturellement vers du mobilier de seconde main ou des pièces pérennes en bois massif ou contreplaqué qui pourront même être transmises. Bien sûr, vous gagnerez également à placer de belles plantes. De même, si vous êtes passionné de littérature, laissez joliment de la place à vos ouvrages ou à vos affiches de films préférés si c'est le cinéma qui vous fait vibrer.

Enfin, notez que faire du tri est important. Afin de respirer, d'être confortable et bien chez soi, mieux vaut éviter d'être encombré et entretenir un espace aéré.

Et les spécialistes dans tout ça ?

Évidemment, si vous n'êtes pas sûr de savoir très clairement ce qu'il vous faut pour être bien chez vous, n'hésitez pas à consulter un spécialiste. Vous pouvez non seulement vous tourner vers des déco-thérapeutes, mais aussi vers des décorateurs spécialisés dans le feng shui, par exemple, ou des professionnels avec une double formation incluant la psychologie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.