Contact humain : pourquoi est-il important pour notre bonheur ?

Chargement en cours
Le contact humain a un réel impact sur le bonheur quotidien.
Le contact humain a un réel impact sur le bonheur quotidien.
1/2
© Adobe Stock, Wayhome Studio

Sur la question du bonheur humain, beaucoup de choses différentes entrent en compte. Si l'argent, le travail, la sérénité et la confiance y participent grandement, les relations humaines sont sans nul doute le plus gros facteur de bonheur. C'est pourquoi, qu'importe votre situation, il est très important de continuer à maintenir des liens avec l'extérieur.

Un sourire, un simple bonjour, une poignée de main ou une accolade... Tous ces petits gestes peuvent certes paraître anodins mais ont pourtant un impact significatif sur le quotidien d'un humain. D'ailleurs, tous les contacts physiques en eux-mêmes agissent sur le bien-être et, par conséquent, la confiance en soi. Explications.

L'importance de la qualité

Les relations humaines comptent beaucoup, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se lier à tout le monde et n'importe qui. Aussi, il convient de faire attention à ses fréquentations et ne pas accorder sa confiance au premier venu. S'il participe au bonheur, le contact humain peut aussi provoquer bien des peines... Comme pour tout autre domaine de la vie, privilégiez donc la qualité à la quantité. Il vaut mieux avoir trois amis fidèles à qui l'on sait que l'on peut tout raconter ou sur qui l'on sait que l'on peut compter, plutôt qu'une flopée de vagues connaissances qui fuiront au moindre problème. Entourez-vous de gens bienveillants, au comportement sain et chaleureux. Plus vous serez encerclé de bonnes ondes, plus votre bonheur quotidien atteindra des sommets ! Si tel est le cas, vous serez forcément de meilleure humeur et ainsi plus productif au travail et plus épanoui dans votre vie personnelle.

Le rôle clé du toucher

Avoir des discussions enrichissantes et bienveillantes est essentiel au bon fonctionnement du cerveau et a un impact direct sur le bonheur. Pour autant, le toucher jouit d'un rôle encore plus important ! Considérée comme le principal "organe social", la peau contient d'innombrables "neurones" chargés de transmettre des affects positifs. Ainsi, le toucher en lui-même permet de faire diminuer significativement le stress et de stimuler le bien-être. Cela peut passer par une main rassurante posée sur l'épaule, par une accolade amicale, par deux mains qui se touchent ou même par un câlin. Tous ces gestes simples permettent de libérer de l'ocytocine (ou hormone du bonheur). Enfin, le toucher permet d'atténuer la douleur et de calmer les comportements agressifs ainsi que les troubles de l'attention...

L'impact sur l'espérance de vie

Comme le contact humain influe directement sur le bonheur, il influe logiquement sur la santé mentale et donc, sur l'espérance de vie. De nombreuses études ont aujourd'hui prouvé que les gens qui ont eu de nombreux contacts vivent plus longtemps et en meilleure santé que ceux qui ont vécu une large partie de leur vie isolé et peu entouré. Tout cela doit bien-sûr être accompagné d'une bonne hygiène de vie et d'une activité physique régulière. À noter que, pour toutes ces raisons, le contact physique doit être instauré très tôt, chez le nourrisson, afin de lui permettre un bien-être et un épanouissement immédiat et pérenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.