Comment se détendre avant d'aller dormir ?

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Pour lutter contre le stress et trouver rapidement le sommeil, il est préconisé de faire du yoga ou pratiquer des exercices de respiration.
Pour lutter contre le stress et trouver rapidement le sommeil, il est préconisé de faire du yoga ou pratiquer des exercices de respiration.
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© Adobe Stock, undrey

Trouver le sommeil à la nuit tombée n'est pas toujours une mince affaire. Avec le stress du quotidien, vous cherchez probablement des solutions pour mieux vous détendre avant d'aller dormir. Pour éviter de se retourner dans son lit et passer des heures à chercher le sommeil, il existe des solutions pour se détendre et pour mieux s'endormir. Zoom sur quelques unes d'entre elles.

Fuir les écrans

Une fois au lit, difficile de se séparer de sa tablette ou de son smartphone. Pourtant, pour trouver rapidement le sommeil, il faut éviter la lumière de ces appareils, idéalement deux heures avant de rejoindre son matelas. En effet, la lumière bleue de nos téléphones, tablettes, ordinateurs ou liseuses freine la production de mélatonine, l'hormone qui aide notre corps à s'endormir. Face à cette luminosité, notre corps pense qu'il fait encore jour et ralentit son cycle circadien. Pour trouver le sommeil, préférez un livre ou une douce musique.

Un bon bain chaud

Pour se détendre, rien de tel qu'un bon bain chaud. Idée reçue ou véritable fait scientifique ? Il semble que prendre un bain une heure trente avant de se glisser sous les draps permette de relaxer nos muscles, de se détendre et de favoriser l'endormissement.

Manger léger le soir

Le soir, il est recommandé de manger léger et d'éviter les plats trop gras. Si votre dîner est trop copieux, votre corps va activer une digestion plus longue, ce qui va perturber votre sommeil. Il est préférable de manger quatre heures avant l'heure du coucher pour s'assurer que votre métabolisme ait bien démarré son cycle de digestion.

Des exercices de respiration

Il existe plusieurs exercices de respiration pour se détendre et rapidement trouver le sommeil : des mouvements de yoga, des étirements ou des exercices respiratoires simples. L'important est de se concentrer sur son corps, se vider la tête et retrouver une belle sérénité. En prenant le temps de bien mettre cette gymnastique en pratique, vous allez sentir très rapidement une sensation de relaxation et de bien-être.

Le remède de la tisane

Remèdes de grands-mères très appréciés aujourd'hui, les infusions ou tisanes aux plantes sont connues pour leurs bienfaits sur la santé mais aussi pour leur action sur le sommeil. De nombreuses plantes aux vertus bienfaisantes sont recommandées pour se détendre et mieux s'endormir. L'aubépine ou le tilleul sont par exemple choisis pour lutter contre le stress, tandis que la camomille ou la verveine sont d'excellentes alliées pour le sommeil. Une tasse bien chaude devrait suffire pour vous aider à vous relaxer, sans craindre d'aller aux toilettes en pleine nuit.

Un bon massage

Une autre manière de se détendre : demander à sa ou son partenaire de vous donner un bon massage avant de vous glisser dans le lit. Avec ou sans huiles essentielles*, le massage permet de se relaxer, de relâcher les tensions qui parcourent votre corps et de passer un moment agréable avant de tomber dans les bras de Morphée. Et pour les célibataires, pensez à l'auto-massage !

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

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