Comment lutter contre la pression du célibat ?

Chargement en cours
Accepter son célibat est une première étape importante afin d'affronter la pression sociale connue.
Accepter son célibat est une première étape importante afin d'affronter la pression sociale connue.
1/2
© Adobe Stock, shurkin_son

Quand parfois être en couple a l'air d'être une quête ultime qu'il faut absolument accomplir, être célibataire peut s'avérer pesant. Pourtant qu'il est bon de savoir profiter de son célibat sans ressentir le besoin d'être à la recherche d'une autre personne pour nous compléter. Voici quelques conseils pour faire face aux remarques intrusives.

Le couple est un modèle standard

Vous prêtez encore attention à ce que les gens pensent de votre célibat ? Sachez que même si vous avez l'impression qu'il est nécessaire d'entrer dans le modèle du couple, il n'est pas impératif de trouver votre moitié ni de céder à cette pression sociale. Et si la fameuse question "Et toi, toujours personne dans ta vie ?" est déjà parvenue à vos oreilles, ne vous méprenez pas ! Une relation amoureuse ne rime pas forcément avec épanouissement et bonheur. Vous pouvez trouver votre Saint Graal hors du couple, et plus généralement hors d'une relation romantique. Le couple est un modèle standard qui nous entoure depuis notre plus jeune âge. Néanmoins, le couple n'est pas une case obligatoire à cocher après avoir obtenu un CDI et avant d'investir dans l'immobilier... Le spectre est bien plus large.

Accepter le célibat

Dans un monde fait pour les couples hétérosexuels, où partir en vacances et payer les impôts à deux est moins cher, le célibat est quelque peu stigmatisé. Lorsque sa période devient plus longue, cela peut susciter des questions chez vous et dans votre entourage. Il est préférable que vous vous concentriez avant tout sur vous-même. Que le célibat soit voulu ou subi, commencez par accepter votre situation. Ce premier pas va fortement vous aider à affronter l'opinion des autres personnes, car si vous assumez votre situation, personne ne pourra la définir à votre place.

L'amour : le nerf de la guerre

Aussi romantique que cela puisse paraître, au-delà de la recherche de votre âme soeur, c'est bien le partage de l'amour qui est au centre de la question du couple. Néanmoins, une relation romantique n'est pas la seule relation qui peut vous procurer de l'amour. Certes, avoir des amis et de la famille n'est pas la même chose qu'avoir une compagne ou un compagnon. Alors, qu'est-ce que le couple a de plus que les autres relations ? L'intimité ? Mais la réelle intimité ne correspond pas à la relation charnelle. Il s'agit d'un sentiment que même votre entourage peut vous apporter, et plus fondamentalement, vous-même. L'intimité correspond à cet endroit où vous pouvez être authentique, entier et vous livrer tel que vous êtes en toute sécurité. En outre, l'intimité c'est être perçu tel que vous êtes.

Le célibat est à la mode

Vous n'avez pas à enchaîner les conquêtes ou les amourettes. Être seul ne veut pas dire que vous avez raté quelque chose. Vous n'avez pas besoin d'être constamment perçu par une personne du genre qui vous attire pour exister. Être célibataire n'a rien d'anormal, selon l'INSEE, en 2017, 40,7% de la population en France était célibataire, contre 43% de personnes mariées. Si le développement personnel et prendre soin de sa santé mentale sont des sujets qui ressortent depuis quelque temps, accepter son célibat fait partie intégrante de ce travail d'introspection. Réalisez que vous êtes une bien meilleure compagnie qu'un partenaire pris par défaut, au cours de votre poursuite acharnée d'une relation amoureuse et au nom de la pression émise par vos proches.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.