Bougies parfumées : quels bienfaits sur le moral ?

Chargement en cours
Selon leurs odeurs, les bougies parfumées peuvent avoir de nombreuses vertus apaisantes.
Selon leurs odeurs, les bougies parfumées peuvent avoir de nombreuses vertus apaisantes.
1/2
© Adobe Stock, Antonioguillem

Avec l'approche du froid et de l'hiver, la luminosité se dégrade et entraîne une baisse importante de moral. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour se remonter le moral et lâcher prise en douceur. Car non, le blues hivernale n'est pas une fatalité et il est important de faire le nécessaire pour rester en forme et se sentir bien dans sa tête.

Sauna, spa, massage, yoga, lecture ou encore méditation... Les solutions actives pour influer sur la santé mentale sont nombreuses et très efficaces. Mais dans la catégorie des astuces méconnues, on trouve aussi l'usage des bougies parfumées. Bien dosées en parfum et choisies sans agents chimiques, elles peuvent en effet avoir des conséquences très bénéfiques sur le cerveau mais aussi sur le reste du corps...

Des bienfaits différents en fonction des odeurs

Aussi étonnant que cela puisse paraître, chaque odeur a ses propres bienfaits. Si vous souhaitez vous relaxer après une longue journée de travail, optez pour une bougie à la lavande dont les propriétés sont largement reconnues dans le milieu médical. Ses douces effluves agiront de manière quasiment instantanées sur votre système nerveux et apaiseront ainsi vos tensions les plus profondes. C'est aussi le cas pour la rose, la camomille, la verveine, le laurier, la mélisse, la marjolaine ou encore les odeurs légèrement boisées comme le cèdre. Si vous êtes en quête d'un regain d'énergie, privilégiez les odeurs plus vives comme celles des agrumes ou de la menthe poivrée dont les vertus stimulantes ne sont plus à prouver. Enfin, si vous êtes en proie à un stress permanent qui vous ronge outre-mesure, choisissez une ou plusieurs bougies aux effluves douces et rassurantes comme l'amande douce, le miel, l'hédione ou bien la vanille.

Comment bien choisir ses bougies ?

Attention, si l'usage des bougies parfumées est tout indiqué pour influer positivement sur le moral, toutes ne sont pas recommandées, loin de là ! En effet, il va de soi que les bougies industrielles n'auront qu'un piètre impact sur votre santé mentale. Au contraire, selon leurs composants, elles risquent même de provoquer de fortes nausées ou des maux de tête ! Pour être sûr de bénéficier de toutes les vertus possibles, privilégiez les bougies artisanales faites en cire végétale (comme le soja, le colza ou la cire d'abeille). Vérifiez attentivement les composés inscrits sur l'étiquette pour vous assurer de l'absence d'agents chimiques, notamment la paraffine (dérivé du pétrole) que l'on trouve dans beaucoup de bougies et qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur les sinus et les poumons. Optez donc pour des bougies aux effluves naturelles très légères et 100% végétales. Vous ferez non seulement une bonne action pour votre santé, mais aussi pour l'environnement !

Une question d'ambiance

Au-delà des effluves qui influent sur notre état mental, c'est aussi l'ambiance créée par une ou plusieurs bougies allumées qui participe grandement à notre détente. D'une part, la chaleur provoquée par la mèche qui brûle ainsi que les mouvements lents et dansants de la flamme ont un effet presque fascinant qui a le don d'apaiser les corps et les coeurs. D'ailleurs, il existe un type de yoga qui se base sur cette vertu hypnotique. Le but étant de fixer la flamme d'une bougie pendant quelques minutes tout en se laissant aller à la relaxation et en faisant le vide dans son esprit. Ajoutons à tout cela la lumière tamisée de la pièce et toutes les conditions sont désormais réunies pour vous aider à combattre votre anxiété !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.