Arts martiaux : quels bienfaits pour le corps et l'esprit ?

Chargement en cours
Les arts martiaux offrent un véritable travail sur le corps, que ce soit pour le renforcer ou lui apporter de la souplesse.
Les arts martiaux offrent un véritable travail sur le corps, que ce soit pour le renforcer ou lui apporter de la souplesse.
1/2
© Adobe Stock, bokan

Envie de vous muscler tout en vous reconnectant avec vous-même ? Et si vous vous mettiez aux arts martiaux? Bien plus qu'une simple discipline, ils offrent de réelles vertus pour prendre soin de son corps et de son esprit.

Qu'est-ce que les arts martiaux ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre en quoi ils consistent. Les arts martiaux tiennent leur origine du continent oriental et surtout asiatique. C'est au XXe siècle qu'ils séduisent l'Occident avec des disciplines qui permettent de s'adapter à chacun d'entre nous en fonction de ses objectifs personnels. Ils conviennent aux hommes, aux femmes et même aux enfants.

Les arts martiaux sont des sports de combat qui se pratiquent à mains nues ou avec une arme (bâtons, sabres...). Ce sont des disciplines qui demandent une grande maîtrise du mouvement mais aussi de ses émotions. Le mot "Martial", qui vient du latin "Mars", symbolise le Dieu de la guerre. Ainsi, l'art martial fait écho à une nécessité militaire. Si ces sports de combat entraînent le physique, ils permettent aussi de se forger un mental d'acier. Une culture transmise depuis des millénaires dont découlent de nombreuses disciplines d'origine chinoise, japonaise ou encore vietnamienne qui ont chacune leur propre philosophie et spiritualité.

Les arts martiaux : pour un corps puissant et en santé

Comme la plupart des activités physiques, les arts martiaux permettent de maintenir une bonne posture. Tous les muscles du corps sont sollicités, ce qui offre une silhouette harmonieuse. Certaines disciplines, comme le Tai-Chi-Chuan, favorisent également la souplesse, renforcent les articulations et préviennent des blessures liées au vieillissement du dos. Même les personnes âgées peuvent donc pratiquer les arts martiaux.

Comme dit précédemment, les arts martiaux sont des sports de combat qui ont pour intérêt le self-défense. Savoir maîtriser les différentes techniques de combat aide à avoir les bons réflexes corporels pour contrer un danger. Les arts martiaux sont aussi très efficaces pour le renforcement musculaire : ils sollicitent le gainage de la sangle abdominale mais aussi un bon ancrage grâce à la force des jambes. De plus, ce sont des disciplines qui demandent une grande énergie et font travailler le cardio. Un point important car la respiration dans les arts martiaux est primordiale. Il existe un vrai travail de conscience de la respiration pour réapprendre aux gens à respirer et faciliter leur quotidien. Ainsi, les arts martiaux profitent à une meilleure circulation du sang pour un système cardiovasculaire d'acier.

Les arts martiaux pour se reconnecter avec soi-même

Pratiquer les arts martiaux, c'est adopter une démarche spirituelle favorisant une maîtrise de soi pour mieux ressentir ses émotions, les comprendre et prendre le dessus sur celles aux énergies négatives comme la colère. En effet, s'énerver n'est jamais très bon. De plus, cela peut engendrer de la violence. Or, ce sont des disciplines qui sont contre toutes formes d'agressivités et dans ce cas, vous apprendrez à vous contrôler et apaiser votre esprit. Si vous êtes sujet au stress, les arts martiaux peuvent vous être recommandés pour appliquer les exercices de respirations et faire descendre la pression.

Prendre des cours de sports de combat, c'est se surpasser et gagner confiance en soi. Vous forgerez votre esprit, en développant une forte persévérance. Si vous souffrez de troubles de l'attention, sachez que les arts martiaux requièrent de l'attention et de la concentration afin d'anticiper les gestes de son adversaire et avoir les bons reflexes pour répondre à chacun des coups. Une concentration qui, petit à petit, se reflètera dans votre quotidien pour une pleine conscience de votre environnement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.